MONDEVIDEO. Un adolescent palestinien de 13 ans tué par l’armée israélienne en Cisjordanie

VIDEO. Un adolescent palestinien de 13 ans tué par l’armée israélienne en Cisjordanie

MONDEDepuis plusieurs jours, de violents affrontements font rage entre l’armée israélienne et les Palestiniens en Cisjordanie…
Vincent Vanthighem

V.V. avec AFP

L’escalade de la violence mènera-t-elle à une troisième intifada ? La police et le Croissant rouge assurent, ce lundi, qu’un adolescent palestinien de 13 ans a été tué, ce lundi, lors de heurts avec l’armée israélienne dans le camp de réfugiés d’Aïda à Béthléem.

La mort d’un Palestinien fait craindre un risque d’embrasement

Touché au torse par plusieurs balles au cours d’affrontements, Abdel Rahmane Abdallah, 13 ans, n’a pas survécu. C’est le deuxième jeune Palestinien à voir été tué par des soldats israéliens en 24 heures dans les territoires occupés de Cisjordanie.



Quatre Israéliens tués à l’origine des heurts

Le début de ces échauffourées date de la semaine dernière. Après la mort de quatre Israéliens – deux tués par balles en Cisjordanie, deux poignardés à Jérusalem – le gouvernement de Benjamin Netanyahu avait décidé d’interdire la Vieille ville de Jérusalem aux Palestiniens, provoquant la colère de ces derniers.

Intervenant dans les territoires occupés dans le cadre de vastes opérations de « lutte contre le terrorisme », les soldats israéliens n’ont pas hésité à riposter aux pierres et cocktails molotov par des tirs à balles en caoutchouc mais aussi à balles réelles.

Mahmoud Abbas dénonce « l’escalade »

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé lundi « l’escalade » israélienne alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis un nouveau durcissement de la répression contre les activistes palestiniens dans un contexte de violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

De leurs côtés, plusieurs pays occidentaux – l’Allemagne en tête – se sont inquiétés de cette reprise des violences, craignant le retour d’une troisième intifada dans le pays.