Kazakhstan: le président Nazarbaïev nomme sa fille vice-Premier ministre
Le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev a nommé ...© 2015 AFP
Le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev a nommé vendredi sa fille Dariga au poste de vice-Premier ministre, une décision qui la place en bonne position pour une éventuelle succession à la tête de cette ex-république soviétique d'Asie centrale riche en hydrocarbures.
«Sur ordre du chef de l'Etat, Dariga Nazarbaïeva est nommée vice-Premier ministre de la République du Kazakhstan», a annoncé la présidence dans un communiqué.
Dariga Nazarbaïeva, 52 ans, était députée et vice-présidente du Parlement kazakh. Sa nomination intervient après que son père Noursoultan, 75 ans, a obtenu en avril un nouveau mandat présidentiel de cinq ans.
Députée depuis 2004, elle était tombée en disgrâce en 2007, lorsque son mari de l'époque, Rakhat Aliev, avait fait l'objet d'une enquête au Kazakhstan pour l'enlèvement et le meurtre de deux banquiers.
A la suite de ce scandale et tandis que les autorités kazakhes tentaient de faire extrader M. Aliev par l'Autriche, Dariga Nazarbaïeva s'était retirée de la vie politique pour prendre la tête du fonds caritatif de son père jusqu'en 2012. Elle est ensuite revenue au Parlement sous les couleurs du parti Nour Otan, proche du pouvoir.
Rakhat Aliev, ancien directeur adjoint de la sécurité intérieure et ambassadeur à Vienne, également accusé par la suite de fomenter un coup d'Etat au Kazakhstan, est mort en février dans une prison en Autriche dans l'attente de son procès.