POLITIQUEEtats-Unis: Le président de la Chambre des représentants va démissionner

Etats-Unis: Le président de la Chambre des représentants va démissionner

POLITIQUESous la pression de l'aile la plus conservatrice de sa majorité qui contestait sa stratégie parlementaire...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

John Boehner ne sera plus le numéro un des républicains au Congrès américain fin octobre. Le président de la Chambre des représentants va démissionner, comme l’annonce le New York Times. Il devrait démissionner sous pression de l’aile la plus conservatrice de sa majorité qui contestait sa stratégie parlementaire, ont annoncé vendredi des membres de son parti.

« Le Speaker Boehner vient d’annoncer en réunion de groupe qu’il démissionnerait comme Speaker et du Congrès à la fin du mois d’octobre », a écrit sur Twitter le représentant républicain Bill Huizenga.

« Speaker Boehner just announced in Conference that he will resign as Speaker and from Congress at the end of October. — Rep. Bill Huizenga (@RepHuizenga) September 25, 2015 »

Une rébellion indomptable

John Boehner fait les frais d'une rébellion qu'il n'a jamais réussi à dompter. L'essor du Tea Party en 2010 avait permis au parti républicain de conquérir la majorité à la Chambre, mais au prix de l'élection au Congrès de dizaines d'élus déterminés à suivre une ligne intransigeante contre le président Barack Obama et ses alliés démocrates.

L'affrontement interne au parti avait conduit à la fermeture partielle de l'Etat fédéral en octobre 2013, provoqué par les ultra-conservateurs du Tea Party, qui avaient refusé de soutenir la stratégie des chefs républicains, dont John Boehner.

Son départ expose de façon spectaculaire les divisions profondes qui persistent au sein du parti, et qui s'intensifient à l'approche d'une date-butoir budgétaire, le 1er octobre, début de la nouvelle année budgétaire. Ses troupes se déchirent sur le financement de l'Etat fédéral, plusieurs dizaines d'ultra-conservateurs menaçant de provoquer une nouvelle paralysie fédérale afin de couper les fonds à la grande organisation de planning familial Planned Parenthood.