Migrants : Pourquoi les Balkans sont sous tension ?
CRISE DES REFUGIES•La Croatie, la Hongrie et la Slovénie ont du mal à canaliser l’afflux de réfugiés…Audrey Chauvet
Des routes, des bus et des frontières fermées : malgré les efforts des pays des Balkans pour canaliser le flux des réfugiés arrivés sur leur territoire, des milliers de migrants sont bloqués depuis ce samedi dans un no man’s land entre la Croatie, la Hongrie et la Slovénie. Leur objectif : gagner l’Autriche puis rejoindre l’Europe de l’Ouest et du Nord. Mais les pays de transit craignent la saturation.
Quel chemin empruntent les migrants ?
Souvent arrivés sur les côtes grecques, les migrants remontent vers la Macédoine puis la Serbie pour atteindre la Hongrie. Mais depuis la fermeture de la frontière entre la Hongrie et la Serbie, les migrants cherchent d’autres routes via la Croatie et la Slovénie.
« There are growing tensions between European countries over how to deal with migrant crisis http://t.co/niY8WnSq9A http://t.co/dcvOfgt4V1 — BBC News (World) (@BBCWorld) September 19, 2015 »
Pourquoi ces routes alternatives posent problème ?
D’abord prête à accueillir des migrants, la Croatie s’est vite retrouvée à saturation : Zagreb a affirmé ce vendredi ne plus pouvoir faire entrer plus de réfugiés après l’arrivée de plus de 17.000 personnes en trois jours. « La Croatie ne deviendra pas le centre de réfugiés de l’Europe », a déclaré le Premier ministre Zoran Milanovic. Zagreb espère faire pression sur la Hongrie en renvoyant les migrants en car et en train vers la frontière hongroise, que le gouvernement de Viktor Orban a décidé de clôturer de barbelés. Avant que les grillages ne soient érigés, 4.400 personnes ont réussi à passer en Hongrie via la Croatie ce vendredi.
Crise des migrants: Les raisons des réticences des pays d'Europe centrale
Quant à la Slovénie, qui s’est dit prête à accueillir 10.000 réfugiés s’ils présentent une demande d’asile, elle a stoppé tout trafic ferroviaire avec la Croatie et a même dispersé avec des gaz lacrymogènes des centaines de migrants qui tentaient de passer la frontière ce vendredi soir. Plus de 1.000 personnes ont néanmoins réussi à entrer illégalement en Slovénie. Le Premier ministre slovène a affirmé que si la pression sur son pays était trop forte, des couloirs de transit vers l’Autriche pourraient être aménagés. Ce samedi, l’Autriche a enregistré l’arrivée de plus de 7.000 migrants, la plupart cherchant à gagner l’Allemagne, où l’on attend près d’un million de demandes d’asile cette année.
Comment le problème peut-il être résolu ?
Une solution pourrait venir d’un assouplissement de la Hongrie, ébauché ce dimanche matin par la réouverture du principal poste frontière avec la Serbie. Les ministres serbes et hongrois de l’Intérieur ont symboliquement écarté la clôture qui avait été placée au travers de l’autoroute reliant Belgrade à Budapest.