ELECTIONSGrèce: Tsipras parie que les Grecs vont élire son «gouvernement de combat»

Grèce: Tsipras parie que les Grecs vont élire son «gouvernement de combat»

ELECTIONSLes Grecs sont appelés aux urnes ce dimanche pour des élections législatives anticipées...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après plusieurs victoires démocratiques d’affilée, il a bien le droit d’être optimiste. Le Premier ministre grec sortant, Alexis Tsipras, a prédit ce dimanche en allant voter aux législatives anticipées que les Grecs allaient élire « un gouvernement de combat » en le réélisant.

A LIRE. Tout comprendre au scrutin de ce dimanche

Le leader de Syriza, premier parti de gauche radicale porté au pouvoir en Europe, au mois de janvier, qui avait dû démissionner en août après avoir perdu sa majorité parlementaire, a déclaré ce dimanche : « Les Grecs (…) vont prendre leur avenir en main (…) et sceller la transition vers une ère nouvelle ». Syriza est au coude à coude dans les sondages avec le parti de droite Nouvelle Démocratie de Vangélis Meïmarakis, avec un léger avantage toutefois au premier.

« Le gouvernement durera quatre ans »

Tsipras a voté dans son bureau de quartier de Kipseli, à Athènes, dans sa traditionnelle chemise blanche immaculée à col ouvert, immense sourire, poignées de mains aux photographes massés nombreux derrière l’urne, et petites tapes d’encouragement à cette dernière. Selon lui, les Grecs vont « donner un mandat de stabilité au gouvernement solide, et qui durera quatre ans, dont le pays a besoin ».

Il l’a défini comme un gouvernement de combat « qui continuera avec la même détermination, le même sens du sacrifice, à mener des batailles pour défendre les droits de notre peuple, pour les grandes confrontations nécessaires pour avancer avec les réformes dont le pays a besoin pour respirer ». « Nous allons échapper aux anciens régimes, et faire de notre pays un partenaire égal en Europe », a-t-il conclu.

Les derniers sondages, vendredi, donnaient une avance de 0,7 à 3 points à Syriza sur Nouvelle Démocratie.