RELATIONS INTERNATIONALESLes Etats-Unis allègent de nouveau leurs sanctions contre Cuba

Les Etats-Unis allègent de nouveau leurs sanctions contre Cuba

RELATIONS INTERNATIONALESLes Etats-Unis cherchent ainsi à soutenir la volonté des Cubains d’obtenir une « liberté économique et politique »...
Le président américain Barack Obama serre la main du président cubain Raul Castro, le 11 avril 2015 à Panama City
Le président américain Barack Obama serre la main du président cubain Raul Castro, le 11 avril 2015 à Panama City - Mandel Ngan AFP
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le rapprochement historique entre les deux pays se poursuit. Les Etats-Unis ont de nouveau allégé vendredi les restrictions commerciales pesant sur Cuba, sans toutefois mettre un terme à l’embargo qui frappe l’île communiste depuis plus de cinquante ans. Dévoilées deux mois après le rétablissement officiel des relations diplomatiques entre Washington et La Havane, les mesures dévoilées par le département du Trésor n’ont pas la même portée symbolique mais marquent toutefois une nouvelle étape du dégel entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide.

« Une relation Etats-Unis-Cuba plus forte et plus ouverte a le potentiel de créer des opportunités américaines pour les Américains et les Cubains », a estimé le secrétaire au Trésor américain, Jacob Lew, cité dans le communiqué. Il a ajouté que les Etats-Unis cherchaient ainsi à soutenir la volonté des Cubains d’obtenir une « liberté économique et politique ».

5 milliards de dollars de transfert chaque année

Principale innovation, les limites sur le montant des transferts de fonds de la diaspora cubaine vers leur île seront purement et simplement levées à partir de lundi, selon le communiqué du Trésor. Auparavant, les envois étaient plafonnés à 2.000 dollars par trimestre et par individu tandis que les Américains et Cubains ne pouvaient physiquement ramener sur l’île que respectivement 10.000 et 3.000 dollars.

Source cruciale de revenus pour des Cubains étranglés par l’embargo, ces transferts sont actuellement estimés à 5 milliards de dollars par an, selon des estimations non officielles. Autre nouveauté, des ressortissants américains pourront désormais légalement ouvrir des bureaux, commerces ou entrepôts sur l’île communiste et créer des coentreprises avec des Cubains dans le domaine des télécommunications et d’internet, un domaine que Washington cherche à libéraliser au plus vite.

Les voyages touristiques toujours interdits

A partir de lundi, les banques seront également autorisées à « ouvrir et maintenir » des comptes pour des ressortissants cubains hors de leur île. « Les réglementations publiées aujourd’hui sont destinées à soutenir l’émergence d’un secteur privé cubain », a commenté la secrétaire américaine au Commerce Penny Pritzker, également citée dans le communiqué.

Si les voyages touristiques sont toujours interdits, les possibilités de visites vers Cuba sont à nouveau élargies, notamment s’agissant de « familles proches » pour des mariages ou des adoptions ou des actions « humanitaires ». Les Etats-Unis ont également posé les jalons d’une possible reprise de vols réguliers avec la Havane en autorisant « au cas par cas » l’exportation de matériels destinés à l’aviation civile afin notamment de contrôler les passagers ou d’assurer la sécurité des vols, détaille le Trésor dans son communiqué.