TRAGEDIECrise des migrants: Une Syrienne de 4 ans noyée lors du naufrage d'un bateau en Turquie

Crise des migrants: Une Syrienne de 4 ans noyée lors du naufrage d'un bateau en Turquie

TRAGEDIEElle a été retrouvée gisant sur une plage de la région de Cesme, face à l'île grecque de Chios...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une fillette syrienne de 4 ans est morte noyée vendredi au large des côtes de la Turquie dans le naufrage d’une embarcation qui tentait de rejoindre la Grèce, deux semaines après le décès du petit Aylan devenu un symbole du drame des migrants. La victime, qui n’a pas été immédiatement identifiée, a été retrouvée gisant sur une plage de la région de Cesme (ouest), face à l’île grecque de Chios, a rapporté l’agence de presse gouvernementale Anatolie.

Les garde-côtes turcs sont parvenus à sauver 14 Syriens, dont 8 enfants qui avaient embarqué sur le même bateau pour la Grèce. Depuis plusieurs mois, de plus en plus de migrants, pour l’essentiel des Syriens, tentent de traverser dans des conditions périlleuses la mer Egée depuis les côtes turques pour rejoindre les îles grecques, porte d’entrée vers l’Union européenne (EU).

274 noyés depuis le début de l’année au large de la Turquie

Les naufrages sont fréquents. Mardi encore, 22 migrants sont morts en tentant de rejoindre l’île de Kos. Selon un nouveau bilan rendu public vendredi par le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus, 274 migrants sont morts noyés depuis le début de l’année au large de la Turquie et plus 53.200 autres sauvés par les garde-côtes. M. Kurtulmus a ajouté que la Turquie avait accueilli 2,2 millions de Syriens depuis le début de la guerre civile dans leur pays en 2011 et dépensé quelque 7,6 milliards de dollars (6,6 millions d’euros) à leur profit.