Rotterdam: Ce que l'on sait de l'arrestation de l'homme enfermé dans les toilettes du Thalys
DECRYPTAGE•Pendant deux heures, la police néerlandaise a tenté d'entrer en contact avec le suspect, avant de lancer l'assaut et de l'interpeller...Bérénice Dubuc
Un peu moins d’un mois après l’attaque manquée dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris, le 21 août dernier, un homme qui s’était enfermé dans les toilettes d’un autre Thalys, à Rotterdam (Pays-Bas), cette fois, a été arrêté ce vendredi matin.
Pourquoi la gare de Rotterdam a-t-elle été évacuée ce vendredi matin ?
La gare a été partiellement évacuée après qu’un homme s’est enfermé dans les toilettes d’un Thalys. Selon des agents cités par RTL Nieuws, l’homme a piqué un sprint pour sauter au dernier moment dans le train, avant de s’enfermer dans les toilettes. Un témoin cité par RT a indiqué que l’homme en question « avait une bombe ».
Le train a donc été stoppé et évacué, ainsi que les quais 1 à 7, a précisé la police. Une partie du trafic ferroviaire a également été suspendu dans et aux alentours de la gare. Thalys a indiqué sur Twitter que « la situation est sous le contrôle des services de sécurité » et qu'« il n’y a aucun danger pour les passagers ».
« Evacuation Thalys à Rotterdam. Passager enfermé dans les WCs. Les forces de sécurité ont tout sous contrôle. Aucun risque pour nos passagers — Thalys (@thalys_fr) September 18, 2015 »
« Tous les passagers ont été évacués et sont en sécurité — Thalys (@thalys_fr) September 18, 2015 »
Quel a été le dispositif déployé ?
Une « équipe d’arrestation » a été envoyée sur place et a tenté de convaincre l’homme de sortir des toilettes. Selon RT, cette équipe d’intervention était secondée par une équipe antiterroriste, arrivées sur place vers 8h. Les services de secours ont également été déployés, « par précaution », même si la police locale avait indiqué sur Twitter que « jusqu’à présent, nous n’avons aucune indication indiquant que l’homme est armé ». Les internautes ont twitté des photos de la gare déserte et des équipes d’intervention en position.
« Evacuation #Rotterdam Station #Thalys #TGV #Netherlands pic.twitter.com/L0EfJION1P — Mediarail.be (@Mediarail) September 18, 2015 »
« Rotterdam station. Thalys stand off. #rotterdam pic.twitter.com/zfjTuR9ldO — Gareth Mate (@gm8ty) September 18, 2015 »
Comment l’homme a-t-il été arrêté ?
Pendant près de deux heures, la police a tenté de prendre contact avec le suspect, avant de décider d’intervenir. « Grâce à l’équipe d’arrestation et le chien, l’homme est hors des toilettes et a été arrêté dans le Thalys », a indiqué la police néerlandaise sur son compte Twitter : « L’arrestation s’est déroulée sans problème ». La police n’a rien dit sur les intentions du suspect, et n’a pas non plus précisé s’il était armé. Sur Twitter, des photos de l’interpellation circulent.
« #thalys daar is hij pic.twitter.com/93RZneMdlT — Inez (@Ikke1106) September 18, 2015 »
« Foto van de arrestatie : http://t.co/YHTaqwMc7P pic.twitter.com/YABkAYWjle — RTL Nieuws (@RTLnieuws) September 18, 2015 »
La situation est-elle revenue à la normale ?
Partiellement. Une équipe de déminage a été déployée dans le Thalys, et a retrouvé un sac à dos appartenant au suspect, selon un tweet de la police de Rotterdam.
« Rugzak verdachte gevonden in trein en wordt op dit moment verder onderzocht door de EOD #cs #rotterdam #thalys — Politie Rotterdam eo (@Politie_Rdam) September 18, 2015 »
La police de Rotterdam a indiqué que l’homme ne portait pas d’armes lors de son arrestation et qu’un policier avait été légèrement blessé au cours de l’opération par la morsure d’un chien policier, indique RTL Nieuws. Le suspect a été transporté à l’hôpital.
Sur Twitter, Thalys a annoncé que tous les voyageurs devant emprunter l’un de ses trains ce vendredi pouvaient le reporter ou l’annuler sans coûts supplémentaires.
« Tous les voyageurs souhaitant reporter ou annuler leur voyage en date de ce jour peuvent le faire sans frais. — Thalys (@thalys_fr) September 18, 2015 »