AUSTRALIEUne directrice d'école renvoyée pour avoir mis en cage un enfant autiste

Une directrice d'école renvoyée pour avoir mis en cage un enfant autiste

AUSTRALIEUn rapport d'enquête montre sa responsabilité quelques mois après la découverte de cette cage installée pour un enfant de 10 ans...
Nicolas Bégasse

N.Bg.

Il s’était montré violent envers ses camarades de classe et même ses enseignants. C’est pourquoi un enfant de 10 ans souffrant d’autisme avait vu une cage de 2 mètres cubes installée à son usage dans son école à Canberra. Une affaire incroyable qui avait choqué l’Australie au printemps dernier, et qui a connu son dénouement mardi avec la publication du rapport d’enquête ordonné à la suite de la découverte de la cage.

Installée puis retirée en 17 jours

Peinte en bleu, elle avait été installée au sein de l’école le 10 mars par un contractuel indépendant, pour un prix avoisinant les 5.000 dollars australiens (3.300 euros) sur décision de la directrice de l’établissement. Celle-ci est considérée dans le rapport comme la seule responsable de la malheureuse initiative : suspendue puis licenciée, elle ne pourra plus jamais travailler dans un établissement scolaire. Le rapport, décrit dans le Canberra Times, indique par ailleurs que l’enfant n’a été installé dans la cage qu’une fois en 17 jours – l’objet a été retiré après qu’un membre de la communauté scolaire a donné l’alarme.

Plusieurs voix, notamment dans l’opposition politique locale, se sont élevées depuis la publication du rapport d’enquête pour exprimer une certaine frustration, la directrice sanctionnée étant vue comme un bouc émissaire et les responsabilités des divers acteurs du système éducatif pas clairement identifiées. Selon le Canberra Times, d’autres responsables locaux du système éducatif pourraient être sanctionnés pour avoir trop tardé à réagir après le premier signalement concernant la cage.