Ukraine: Hollande, Merkel, Porochenko et Poutine s'entretiennent au sujet de la situation
DIPLOMATIE•Les dirigeants français, allemand, ukrainien et russe se sont entretenus au téléphone pendant 1h30…20 Minutes avec AFP
Les dirigeants français, allemand, ukrainien et russe se sont entretenus au téléphone mercredi soir pendant une heure et demie de la situation en Ukraine, saluant un cessez-le-feu «globalement respecté depuis le 1er septembre», a-t-on appris auprès de l'Elysée.
François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine sont convenus aussi «de la nécessité de tout faire afin que cette situation perdure et que la Mission spéciale d'observation de l'OSCE dispose d'un accès permanent, sûr et sans entrave aux zones concernées», a indiqué la présidence française dans un communiqué.
Des propositions concrètes préparées le 12 septembre
Celle-ci a confirmé la tenue «début octobre» à Paris d'un sommet au «format Normandie», inauguré lors d'une première rencontre entre les quatre dirigeants sur l'Ukraine, en marge des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement allié.
Lors de sa grande conférence de presse réunie à l'Elysée lundi, François Hollande avait évoqué une date un peu plus proche, envisageant que le sommet se tienne avant l'Assemblée générale annuelle de l'ONU qui se réunira fin septembre à New York. Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays se retrouveront toutefois comme prévu à Berlin le 12 septembre afin de «préparer des propositions concrètes», a confirmé l'Elysée.