Mali: La photo de Jean-Louis Borloo se retrouve sur un tract djihadiste
MONDE•L'ancien ministre apparaît sur un communiqué de l'organisation Al-Mourabitoun...M.C.
La photo de Jean-Louis Borloo sur le tract d’une organisation islamiste. Le journaliste de RFI David Thomson, auteur d’un ouvrage de référence sur les Français djihadistes, signale dimanche sur son compte twitter que le portrait du fondateur de l’UDI apparaît «par erreur» dans un communiqué de revendication de «la branche média d’Al Mourabitoun», un groupe djihadiste salafiste actif notamment au Mali.
« Par erreur, la branche média d'Al Morabitoun glisse une photo de Jean-Louis Borloo ds un com de revendication au Mali pic.twitter.com/AYtCNEelM4 — David Thomson (@_DavidThomson) September 5, 2015 »
Sur ce tract de revendication de la prise d’otages qui a fait 13 morts à Sévaré, au centre du Mali, le 7 août dernier, la photo de l’homme politique français figure, en petit format, entre celles de deux autres hommes, à côté d’une image d’un combattant djihadiste armé.
Un autre tweet, relevé par le Parisien, signale que l’ancien ministre, qui se consacre désormais au développement de la production d’électricité sur le continent africain, était déjà apparu sur un document de la même organisation djihadiste, présenté alors comme une victime belge de l’attaque contre le restaurant « La Terrasse » en mars à Bamako.
« #LT Borloo déjà présenté par al-ribat comme victime belge dans la l'attaque du restaurant "La Terrasse" pic.twitter.com/8qkE3Kju9Q — Gilles N. (@VegetaMoustache) September 5, 2015 »