Le train au trésor nazi: Que sait-on sur cette mystérieuse découverte en Pologne ?
HISTOIRE•Les questions restent multiples autour de cette découverte d'un train rempli d'or qui daterait de la Deuxième Guerre mondiale...Oihana Gabriel avec AFP
L’histoire a de quoi faire saliver les chercheurs d’or… et les historiens. A condition qu’elle soit vérifiée. Une semaine après l’annonce par deux chercheurs de la découverte en Pologne d’un train bourré d’or datant de 1945, le mystère reste épais autour de cette révélation aux airs de scénario d’Indiana Jones.
Les faits. Le 20 août, une lettre d’avocat à la mairie de Walbrzych, ville du sud ouest de la Pologne fait l’effet d’une bombe. Deux chercheurs, l’un allemand, l’autre polonais, assurent avoir découvert un train bourré d’or et de bijoux disparu à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Relançant les spéculations sur un trésor des nazis disparu depuis des décennies. Mercredi, après une réunion avec le conseiller juridique des chercheurs, l’adjoint au maire Walbrzych a confirmé que la « trouvaille » se trouve bien sur sa commune.
Les zones d’ombre. Mais les questions restent multiples autour de cette histoire rocambolesque. Tout d’abord, aucune certitude sur le fait que la dite « trouvaille » soit bien un train rempli d’or ayant appartenu aux nazis. Les deux chercheurs, qui souhaitent garder l’anonymat, ont précisé aux autorités polonaises avoir déniché une rame blindée longue de 120 à 150 mètres.
Qui profitera de cette éventuelle manne ? Le gouvernement polonais, en vertu d’accords passés avec l’Allemagne. Mais les deux aventuriers ne comptent pas s’asseoir sur le potentiel trésor : ils demandent 10 % de la valeur du trésor avant de révéler l’endroit où il se trouve… Raison pour laquelle la localisation n’a pas encore été précisée.
L’Allemagne veut légiférer sur les œuvres spoliées par les nazis
Comment vérifier ? « Nous attendons maintenant l’intervention des instances centrales de l’Etat qui ont compétences et moyens appropriés » pour explorer celle-ci, a précisé de conseiller juridique des chercheurs, refusant d’en dire davantage.
Pourquoi la découverte est crédible. Les deux personnes à l’origine de cette révélation sont des chercheurs d’or professionnels. « Ce sont des gens sérieux (…). Ce qu’ils ont présenté lors de notre entretien m’encourage à considérer cette affaire comme très crédible », a déclaré Me Jaroslaw Chmielewski dans un entretien avec le site Onet.pl. Mais surtout, la localisation de cette découverte ravive bien des espoirs. La région de Walbrzych abrite en effet des galeries souterraines, construites par des prisonniers de camps de concentration. Le but ? Accueillir dans les Sudètes des ateliers de production d’armes stratégiques allemandes, bien à l’abri des raids aériens alliés. Mais des légendes courent sur d’éventuels trésors du Troisième Reich cachés dans ces galeries. Plus précisément, des rumeurs parlent d’un trésor volé aux Soviétiques de 300 tonnes d’or, de bijoux, d’argent et d’armes qui aurait été rassemblée dans un train… disparu dans les régions des Sudètes.
D’où viendrait cet or ? Pendant la guerre, les nazis ont pillé à la fois les réserves des banques centrales et spolié le patrimoine des personnes persécutées, notamment de Juifs pour nourrir l’effort de guerre. Et il est avéré qu’une partie de ces trésors n’a pas été dépensée. Une manne que les Alliés ont absolument voulu s’approprier à la fin de la guerre, pour éviter que le Reich ne puisse renaître de ses cendres grâce à ce butin.
Des précédents ? Oui, et ils sont nombreux. Au printemps 1945, le général américain Patton et ses hommes tombèrent nez à nez avec 8.000 lingots d’or dissimulés dans des mines de potassium à Merkers en Allemagne. Plus récemment, au printemps 2011, 1.500 tableaux de maîtres confisqués par les nazis ont été découverts dans un appartement à Munich. Des Picasso, Chagall, Renoir estimés à au moins un milliard d’euros.
Un trésor alléchant... et dangereux. L'histoire attire tant de convoitises que le gouvernement polonais a averti jeudi les chasseurs de trésors que le présumé «train nazi» découvert récemment dans le sud-ouest du pays était probablement miné.
«A la suite de la publication d'informations sur la découverte d'un "train d'or" dans la région de Walbrzych, on observe une activité accrue des chasseurs de trésors. J'appelle à cesser toutes les recherches jusqu'à l'aboutissement de la procédure officielle visant à sécuriser cette trouvaille», a souligné le secrétaire d'Etat au ministère de la Culture et du Patrimoine.