Le typhon Goni menace le Japon de très fortes précipitations et de vagues géantes
TYPHON•Les transports ont été perturbés et des localités évacuées…A.Ch. avec AFP
Le puissant typhon Goni a frappé le sud-ouest du Japon mardi matin, perturbant les transports ferroviaires et aériens, tandis que les habitants de plusieurs localités étaient invités à quitter leur logement par mesure de précaution. Ce quinzième typhon de la saison en Asie, qui a fait au moins 26 morts aux Philippines, a atteint la préfecture de Kumamoto, sur l'île de Kyushu, à environ 6h du matin ce mardi, a indiqué l'Agence météorologique japonaise qui a averti des risques de très fortes précipitations et vagues géantes.
Des vents à 198km/h
Accompagné de vents soufflant en pointe à 198 km/h, Goni se déplaçait vers le nord, longeant l'île principale de Honshu, mais il devait ensuite prendre la direction du nord-ouest au-dessus de la mer du Japon. Au moins treize personnes ont été légèrement blessées, la plupart à cause de vitres brisées, selon un responsable de Kumamoto contacté par l'AFP. Des véhicules ont été renversés et quelques toits ou pans de murs emportés, selon les images montrées par la chaîne publique NHK.
Les autorités locales ont émis au total des conseils d'évacuation (partiellement levés ensuite) pour quelque 400.000 habitants par crainte de possibles glissements de terrain et inondations, selon les données compilées par NHK. La compagnie régionale Kyushu Railway a dû interrompre de nombreuses liaisons ferroviaires. Plusieurs lignes de train à grandes vitesse Shinkansen ont aussi été suspendues en attendant que le calme revienne. Dans les airs, quelque 300 vols au départ et à l'arrivée d'aéroports de la zone ont été annulés principalement le matin, y compris des liaisons internationales entre Fukuoka et Séoul ou Shanghai. Plus de 420.000 foyers étaient par ailleurs privés d'électricité.
26 morts aux Philippines
Le typhon avait auparavant dévasté le nord des Philippines, où il avait déclenché des coulées de boue et des inondations, tuant au moins 26 personnes, dont 13 mineurs ensevelis par un glissement de terrain et une fillette de cinq ans emportée par une rivière en crue, selon le dernier bilan des secouristes. Entre 20 et 30 typhons balayent chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.