La Slovaquie veut bien accueillir des migrants, mais pas les musulmans
IMMIGRATION•Le ministère de l'Intérieur explique qu'ils n'arriveraient pas à s'intégrer dans un pays sans mosquées...20 Minutes avec AFP
La Slovaquie accordera sur deux ans l’asile à 200 chrétiens de Syrie, alors que l’Union européenne est confrontée à un afflux massif de migrants, a annoncé jeudi le ministère de l’Intérieur slovaque. Deux cents chrétiens, et pas un seul musulman, a souligné le pays.
Le ministère a en effet décidé de n’accepter que des chrétiens car « ils ont de grandes capacités potentielles de s’intégrer de façon transparente à notre société », selon Michaela Paulenova, la porte-parole du ministère. Il y a très peu de musulmans et pas de mosquées en Slovaquie, a-t-elle noté.
« Fausse solidarité et mauvaise foi »
« Nous n’avons rien contre la religion et ce n’est pas de la discrimination. C’est juste un effort de la part de la Slovaquie pour réussir leur intégration », a-t-elle assuré. « Si ces gens-là venaient en Slovaquie pour ensuite quitter notre pays, ce serait de la fausse solidarité et de la mauvaise foi », a-t-elle expliqué.
Mais un responsable du Haut-Commissariat de l’ONU aux Réfugiés (UNHCR) souligne la nécessité d’une « approche inclusive ». « Nous exhortons les pays à n’exercer aucune discrimination », a déclaré Barbar Baloch, porte-parole de UNHCR pour l’Europe centrale.
Selon Michaela Paulenova, la possibilité pour la Slovaquie de sélectionner les migrants en fonction de leur religion ou d’autres critères était « l’objet de négociations avec la Commission européenne ».
Le peuple slovaque opposé à l’accueil d’immigrés
Les statistiques alarmantes ont montré cette semaine que des centaines de milliers de migrants - dont beaucoup fuyant la guerre et la persécution dans des pays comme la Syrie - ne cessent d’affluer dans l’UE. Selon l’agence européenne Frontex chargée des frontières extérieures, cet afflux a atteint en juillet le chiffre record de 107.500, portant à 340.000 leur nombre depuis le début de l’année.
La Slovaquie, pays de 5,4 millions d’habitants, a accordé l’asile à 650 personnes au total depuis sa séparation d’avec la République tchèque en 1993, selon le ministère de l’Intérieur. Un sondage publié en juin a fait apparaître que 70 % des Slovaques étaient opposés à l’accueil d’immigrés dans leur pays, sentiment largement partagé dans la plupart des 28 pays membres de l’UE.