ANIMAUXMalaisie: Un panda géant donne naissance à un petit

Malaisie: Un panda géant donne naissance à un petit

ANIMAUXLe sexe du petit n'est pas encore déterminé...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un panda géant, prêté par la Chine à la Malaisie, a donné naissance en captivité à un petit, a annoncé mardi le Premier ministre malaisien Najib Razak. «Ravi d'apprendre que Liang Liang, un panda du zoo national a donné naissance à un bébé à 13h45 cet après-midi», a-t-il posté sur ses comptes Facebook et Twitter.

« Gembira mendapat berita bahawa Liang Liang, panda di Zoo Negara, telah selamat melahirkan seekor anak pada 1.45 tengah hari tadi. — Mohd Najib Tun Razak (@NajibRazak) 18 Août 2015 »

Selon un accord passé en 2012 entre les deux pays, la Chine devait prêter un couple de pandas pour dix ans à la Malaisie dans le cadre de la «diplomatie du panda» chère à Pékin. L'arrivée des pandas était prévue pour avril dernier mais elle a été retardée d'un mois après la disparition le 8 mars du vol MH370 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, dont 153 Chinois.

La Chine, et notamment les proches des victimes, avaient vivement critiqué la Malaisie pour sa gestion de la catastrophe. La décision d'héberger ces deux pandas dans un enclos qui a coûté près de huit millions de dollars, a également suscité la polémique en Malaisie.

Chine: Jia Jia, doyenne des pandas en captivité, fête ses 37 ans

«Lian Liang le protège toujours»

Les associations de défense de l'environnement ont argué qu'il eut été plus avisé d'utiliser cet argent pour la protection de la vie sauvage en Malaisie, qui est menacée. Le directeur du centre de conservation du Panda géant, Mat Naim Raimli, a indiqué que les autorités n'étaient pas en mesure de déterminer le sexe du bébé panda.

«On peut apercevoir des pattes et certaines parties du corps, mais Lian Liang le protège toujours», a-t-il déclaré, cité par le quotidien Star.