ETATS-UNISVIDEO. Etats-Unis: Un blessé grave après des échanges de tirs à Ferguson

VIDEO. Etats-Unis: Un blessé grave après des échanges de tirs à Ferguson

ETATS-UNISSelon la police, les officiers ont grièvement blessé un homme en répliquant à des coups de feu...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un homme a été grièvement blessé lors d'un échanges de tirs entre la police et des manifestants à Ferguson dimanche soir, à l’issue d’une manifestation en hommage à Michael Brown, un jeune Noir abattu par un policier blanc il y a un an dans cette ville du Missouri (centre des Etats-Unis).

Un an après la mort de Michael Brown, qu’est-ce qui a changé aux Etats-Unis ?

Quatre policiers suspendus

Des violences ont éclaté à l'issue de l'hommage à Michael Brown qui a rassemblé quelque 300 personnes, lorsque deux bandes rivales ont échangé des coups de feu, faisant au moins deux blessés, a indiqué ce lundi la police. Un homme qui s'enfuyait a alors croisé quatre policiers en civil installés dans un fourgon et tiré sur eux.

Le chef de la police du conté de Saint Louis, Jon Belmar, a déclaré à la presse que l'homme avait touché le véhicule de la police, qui a répliqué. «Les trois policiers ont tous tiré sur le suspect et il est tombé», a déclaré Jon Belmar ajoutant que l'homme se trouvait dans un état «critique» à l'hôpital, où on l'opérait.

« Shooting suspect shot at responding officers. Suspect is in surgery. 4 officers on admin. leave. pic.twitter.com/ZlEuHEPCvJ — St. Louis County PD (@stlcountypd) August 10, 2015 »

Une vidéo de l'AFP montre un homme noir, menotté dans le dos, allongé à plat ventre sur le sol et saignant abondamment.

Les policiers impliqués ont tous entre six et 12 ans d'expérience. Quatre officiers ont été suspendus. Jon Belmar a refusé de dire de quelle couleur de peau étaient les policiers en civil.

Un rassemblement de 300 personnes

La manifestation, qui a rassemblé quelque 300 personnes en hommage au jeune Noir, s'était déroulée dans le calme dans la journée, avant que la tension ne monte en fin de journée.

Deux colombes blanches ont été lâchées au-dessus de la foule, où se trouvait la famille de Michael Brown et ses proches, pour marquer l'anniversaire de sa mort, le 9 août 2014. «Arrêtez de tuer les enfants noirs» pouvait-on lire sur une pancarte, où étaient dessinées deux pistolets barrés comme en signe d'interdiction. «Black lives matter» («la vie des Noirs compte»), était-il écrit à la main sur une autre, du nom du mouvement apparu après la mort de Michael Brown.

Dans la soirée, une cinquantaine de casseurs a saccagé en soirée un magasin et s'est opposée aux forces de police antiémeute et une fusillade a éclaté. Un journaliste de l’AFP a entendu une vingtaine de tirs et a vu un manifestant en sang allongé sur le sol. La police du comté de Saint-Louis a tweeté que « plusieurs coups de feu » avaient été tirés et des médias locaux ont rapporté qu’une personne avait été conduite à l’hôpital.

« Multiple shots fired in Ferguson. Please leave the area of Ferguson and West Florissant. — St. Louis County PD (@stlcountypd) August 10, 2015 »

La police a également tweeté des photos d’impacts de balles ayant touché des voitures en stationnement à Ferguson.

« (1/2) A St. Louis County officer was involved in an officer-involved shooting after comin g under heavy gunfire. pic.twitter.com/L4PqopaEF1 — St. Louis County PD (@stlcountypd) August 10, 2015 »

Les forces de police auraient déjà arrêté un suspect, selon un communiqué publié ce lundi sur le site de la police du comté de Saint Louis.