ENQUETEVIDEO. MH370: Le BEA français à la Réunion pour déterminer si le débris provient d’un Boeing 777

VIDEO. MH370: Le BEA français à la Réunion pour déterminer si le débris provient d’un Boeing 777

ENQUETEDes équipes de différents pays travaillent à déterminer l’identité de l’appareil à partir du débris retrouvé…
Anne-Laëtitia Béraud

A.-L.B. avec AFP

Des équipes internationales d’enquêteurs spécialisés sont en route ce jeudi pour l’île française de La Réunion, dans l’océan Indien. Ils vont devoir déterminer si le débris d’avion découvert mercredi le long de sa côte appartient au Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars 2014.



Des équipes malaisienne et le Bureau français d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile sont notamment attendues. L’enquête mobilise aussi des équipes australienne et américaine, rappelle le gouvernement australien.

« Statement from Australian Gov’t on 'wreckage found on Reunion Island' @501Awani pic.twitter.com/UbiLjj9JFc — Rizal Zulkapli AWANI (@rizalzulkapli) July 30, 2015 »

Recherches en cours

Si les enquêteurs ne veulent pas tirer trop tôt de conclusions, le ministre adjoint des Transports de la Malaisie Abdul Aziz Kaprawi a affirmé être « presque certain » que le débris retrouvé sur le littoral de la Réunion appartient à un Boeing 777.



Précautions des enquêteurs

L'Australie a estimé ce jeudi que ce débris d'avion qui pourrait avoir appartenu au vol MH370 constituait «un développement très important» dans l'enquête sur la disparition de l'avion malaisien.

Sur la base de photos reçues de la pièce, un expert français en sécurité aérienne, Xavier Tytelman, a relevé sur son compte Twitter « des similitudes incroyables entre le flaperon d’un #B777 et le débris retrouvé ».

Autres pistes

L’hypothèse d’un débris du MH370 n’est pas la seule envisagée par les milieux aéronautiques, où l’on évoque aussi celle d’un fragment d’un Airbus A310 de la compagnie Yemenia, accidenté en 2009 au large des Comores, ou d’un bimoteur écrasé en 2006 au sud de la Réunion.

La disparition l’an dernier du Boeing 777 de la Malaysia Airlines reste à ce jour l’une des plus grandes énigmes de l’histoire de l’aviation civile. L’appareil assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à bord, a disparu une heure après son décollage le 8 mars 2014. Aucune trace n’en a jamais été retrouvée depuis, en dépit d’intenses recherches.