La politique de l'Iran contre l'«arrogance» américaine «ne changera pas», assure l'ayatollah Khamenei
MONDE•Malgré l'accord sur le nucléaire...20 Minutes avec AFP
L'accord nucléaire avec les grandes puissances ne changera pas la politique de l'Iran face au «gouvernement arrogant américain» ni son soutien à ses «amis» dans la région, a déclaré samedi le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei.
«La République islamique d'Iran ne renoncera pas soutenir ses amis dans la région, les peuples opprimés de Palestine, du Yémen, les peuples et gouvernements syriens et irakiens, le peuple opprimé de Bahreïn et les combattants sincères de la résistance au Liban et en Palestine. (...)», a dit le guide suprême dans un discours à l'occasion de la prière pour l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du jeûne musulman du ramadan.
Le Parlement iranien doit voter l'accord
«Notre politique ne changera pas face au gouvernement arrogant américain», a ajouté Ali Khamenei dont les propos ont été accueillis par les traditionnels «mort à l'Amérique» et «mort à Israël».
L'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) on conclu le 14 juillet un accord final sur le dossier nucléaire iranien après plus de 22 mois de négociations intenses. Le Congrès américain et le parlement iranien doivent se prononcer encore sur le document.