Mexique: La prison a donné l'alerte 18 minutes après l'évasion de «El Chapo»
DROGUE•Des employés de la prison sont actuellement interrogés par la police qui veut déterminer si le baron de la drogue a pu bénéficier de complicités internes...L.C. avec AFP
Dix-huit minutes, c'est le temps qu'il a fallu aux gardiens de la prison d'Altiplano pour se rendre compte de la disparition de Joaquin «El Chapo» Guzman, a annoncé jeudi soir un responsable du gouvernement mexicain. Un temps précieux qui a permis au célèbre baron de la drogue de prendre la poudre d'escampette.
Lorsqu'ils ont constaté que «le détenu s'était échappé», les gardiens ont aussitôt déclenché l'alerte, a précisé le secrétaire du gouvernement Miguel Angel Osorio Chong. Les enquêteurs sont en train de vérifier si les procédures ont été bien respectées au sein de l'établissement pénitencier, a-t-il ajouté.
Un trou creusé dans la douche de la cellule
C'est la première fois que les autorités informent du délai qu'il a fallu aux gardiens de prison pour réagir à la disparition de Guzman, qui s'est glissé dans un trou creusé dans la douche de sa cellule pour gagner ensuite un tunnel. Des images de télésurveillance diffusées cette semaine par le gouvernement ont montré «El Chapo» faisant les cent pas avant de s'accroupir derrière le muret séparant la douche du reste de sa cellule. Un angle pour la caméra de surveillance, qui cachait un tunnel souterrain, creusé au fond de sa douche, par lequel le malfaiteur a pu s'évader.
Le chef du cartel de Sinaloa a ensuite parcouru sur une moto fixée sur des rails un tunnel de 1,5 kilomètre creusé par ses complices, large d'environ 1,7 mètre et haut de 70 centimètres.
A l'extrémité du tunnel, «El Chapo» a escaladé une échelle de 12 mètres jusqu'à une pièce assez vaste, où un imposant générateur bleu faisait fonctionner les lumières et le système de ventilation. Depuis cette salle, il lui a fallu grimper une nouvelle échelle de trois mètres de haut pour accéder à l'extérieur, retrouvant ainsi sa liberté et son titre d'«homme le plus recherché du Mexique».
Mexique: Qui est «El Chapo», l'homme le plus recherché d'Amérique?
22 employés de la prison sont en garde à vue
Les autorités ont prolongé la garde à vue de 22 employés de cette prison de haute sécurité, interrogés depuis dimanche afin de déterminer si Guzman a pu bénéficier de complicités internes. Il s'agit de la deuxième évasion en 14 ans de «El Chapo». Elle a porté un coup très dur au gouvernement Pena Nieto qui avait depuis son élection accumulé plusieurs succès dans la lutte contre les cartels de la drogue.
«Chapotour»
Les autorités mexicaines ont convié des journalistes et députés à visiter cette prison mercredi, organisant ce que les médias locaux ont appelé un «Chapotour». Les visiteurs ont pu observer la cellule 20 où «El Chapo» a vécu durant 17 mois, séparé du monde extérieur par 17 portes en acier électroniques. Cette cellule se trouve dans une unité spéciale de dix cellules réservées aux criminels les plus dangereux du pays.
Les visiteurs ont constaté que «El Chapo» avait laissé derrière lui un petit écran plat de télévision, des cacahuètes, des tortillas de blé ainsi que des médicaments contre les maux de ventre qu'il avait pris une heure avant de s'échapper.
Au moment de son évasion, Guzman avait laissé son petit écran allumé, posé sur la table de nuit en béton, diffusant une émission de variété populaire.