CRISE GRECQUEL'Eurogroupe accorde un prêt-relais de 7 milliards d'euros à la Grèce

L'Eurogroupe accorde un prêt-relais de 7 milliards d'euros à la Grèce

CRISE GRECQUECe prêt permettra à la République hellène de remboursement d'autres prêts...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’Eurogroupe a validé l’idée d’un prêt-relais de 7 milliards d’euros pour la Grèce, à l’issue d’une conférence téléphonique qui a réuni ce jeudi matin les ministres des Finances des 19 Etats membres de la zone euro. Ce prêt devrait être officialisé dès demain.

C’est une autre bonne nouvelle, après les déclarations de la Commission européenne (CE) qui a estimé ce jeudi qu’Athènes avait pris des mesures « satisfaisantes » et « à temps » en vue d’un troisième plan d’aide à la Grèce.

La Grèce va pouvoir rembourser la BCE et le FMI

Cette entrée d’argent devrait permettre à Athènes de rembourser 3,5 milliards d’euros à la Banque centrale européenne (BCE) lundi 20 juillet, et de s’acquitter de ses arriérés de paiement. Sans ce prêt-relais, la Grèce n’aurait eu d’autre choix que d’attendre l’arrivée du troisième plan d’aide, dont la mise en place va prendre quelques semaines.

Le risque d’un nouveau défaut de paiement est donc provisoirement écarté. Le 30 juin dernier, la Grèce n’avait pas pu rembourser une échéance de 1,5 milliard d’euros au Fonds monétaire international (FMI).