Attentats de Boston: Tsarnaev présente ses excuses aux familles
JUSTICE•Le juge l’a formellement condamné à mort...P.B. avec AFP
Il fait son entrée dans le couloir de la mort. Mais pour sa dernière audience, avant une probable longue bataille d’appels qui devrait durer des années, Djokhar Tsarnaev a présenté ses excuses pour la première fois aux familles des victimes des attentats de Boston, qui avaient fait 3 morts et 264 blessés en 2013.
« Je voudrais présenter mes excuses aux victimes, aux survivants », a déclaré d’une voix calme, en anglais, avec un léger accent Djokhar Tsarnaev, 21 ans. « Je suis désolé pour les vies que j’ai prises, pour les souffrances, pour les dégâts que j’ai faits », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il espérait que Allah aurait pitié de lui, de son frère et de sa famille.
Formellement condamné à mort
Après sa déclaration, le juge l’a formellement condamné à mort. « Je vous condamne à mort par exécution », a déclaré le juge George O’Toole au tribunal fédéral de Boston. Le jury était parvenu à cette décision à l’unanimité, le 15 mai dernier.
Parce qu’il s’agit de la peine de mort, il va désormais y avoir un appel automatique Selon les experts, la procédure pourrait aller jusque devant la Cour suprême et durer plus de 10 ans, à moins que Tsarnaev décide de ne pas aller au bout. Timothy McVeigh avait par exemple été exécuté seulement quatre ans après sa condamnation pour l’attentat à la bombe de Oklahoma.