Cent sites menacés dans le monde
Tous les deux ans, le World Monuments Fund (WMF) publie la liste des cent sites les plus menacés dans le monde. Par le passé, le Taj Mahal (Inde), Pompéi (Italie) ou encore la Vallée des Rois (Egypte) ont pu être sauvés grâce au concours de l'organi...©2007 20 minutes
Tous les deux ans, le World Monuments Fund (WMF) publie la liste des cent sites les plus menacés dans le monde. Par le passé, le Taj Mahal (Inde), Pompéi (Italie) ou encore la Vallée des Rois (Egypte) ont pu être sauvés grâce au concours de l'organisation américaine.
Pour la première fois, le WMF a désigné le changement climatique comme principale responsable de la dégradation du patrimoine. La Nouvelle-Orléans en Louisiane ou l'île d'Herschel au Canada en sont deux illustrations éloquentes. Autre motif d'inquiétude, les pressions économiques. Le Machu Picchu au Pérou est, par exemple, menacé par un tourisme non contrôlé. Bref, l'alarme a retenti. « L'homme est indubitablement le véritable ennemi. Il est urgent de travailler ensemble pour protéger ce patrimoine partagé par tous », dénonce Bonnie Burnham, présidente du WMF.