Boko Haram: «Ils ont poussé les gens à fuir et massacré ceux qui n’ont pas été assez rapides…»
NIGERIA•Plus de quarante personnes ont été tuées en début de semaine dans deux attaques du groupe islamiste Boko Haram…Vincent Vanthighem
Les deux villages sont très reculés. Les informations de leurs attaques ont donc mis du temps à parvenir aux autorités. Mais selon un policier de la localité de Biu, dans l’Etat de Borno (Nigéria), la secte islamiste Boko Haram aurait tué plus de quarante personnes dans deux attaques distinctes.
Carte de localisation de l’Etat de Borno au Nigéria. - GOOGLE MAP
La plus violente s’est produite dans la localité de Debira Hawul, en pleine nuit. Une trentaine d’islamistes seraient arrivés en pick-up et motos. « Ils ont ouvert le feu sur le village, poussant les gens à fuir dans la brousse, a expliqué Umaru Markus, un témoin qui est parvenu à s’enfuir. Les hommes armés ont massacré 22 personnes qui n’ont pas été assez rapides pour s’enfuir. » Ensuite, ils ont pillé les maisons, les greniers à céréales et les pharmacies.
Un attentat-suicide commis par une fillette de douze ans
Avant l’attaque de Debiro Hawul, les assaillants s’étaient rendus à Debiro Biu lundi à la mi-journée. « Ils y ont tué 20 personnes, pillé des dépôts de nourriture et brûlé des maisons », a encore expliqué Umaru Markus.
Analyse : Qui se cache derrière Boko Haram ?
Deux attentats-suicides qui ont fait une trentaine de morts au total ont également été commis cette semaine par des jeunes filles, dont l’une avait à peine 12 ans, dans une gare routière et dans un marché du nord-est du Nigeria.
L’attentat suicide s’est produit sur un marché de Maiduguru qui avait déjà été visé le 10 mars (photo) - Olatunji Omirin AFP
15.000 morts depuis 2009
Les États de Borno et Yobe, où se sont déroulées ces récentes violences, font partie des régions les plus durement touchées par l’insurrection de Boko Haram, qui, avec la répression des forces de sécurité, ont fait plus de 15.000 morts depuis 2009.
25.000 personnes déplacées dans des conditions « dramatiques »
Une opération armée lancée en février avec l’aide des pays voisins, le Tchad en tête, a permis au Nigeria de reprendre possession de la quasi-totalité des localités du nord-est contrôlées par le groupe islamiste. Mais les attentats n’ont pas cessé pour autant.