ITALIEMigrants: Renzi menace l'Europe d'appliquer un plan B qui lui «ferait mal»

Migrants: Renzi menace l'Europe d'appliquer un plan B qui lui «ferait mal»

ITALIEL'Italie est le pays le plus concerné par l'afflux de migrants...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

Le Premier ministre italien, Matteo Renzi, a menacé dimanche de mettre en place un « plan B » qui ferait surtout « mal à l’Europe » si l’Italie n’est pas mieux soutenue par l’UE pour faire face à l’afflux de migrants.

La crise « ne doit pas être sous-estimée. C’est un problème sérieux et, que ce soit bien clair, les réponses de l’Europe n’ont pas jusqu’à maintenant été suffisamment bonnes », a déclaré Renzi dans un entretien au Corriere della Sera. L’UE a du mal à réunir un consensus autour de son programme de répartition des migrants -qui prévoit de répartir 24.000 réfugiés entre les autres pays que l’Italie et la Grèce- mais l’Italie espère que le sommet européen du 25 juin permettra d’aller encore plus loin.

Renzi appelle à la « solidarité »

« Répartir seulement 24.000 personnes, c’est presque de la provocation », a déclaré Matteo Renzi. « Si l’Europe choisit la solidarité, c’est bien. Si elle ne le fait pas, nous avons un plan B tout prêt. Mais qui frapperait surtout l’Europe en premier », a-t-il dit sans plus de précisions. Plus de 57.000 migrants et demandeurs d’asile ont été secourus en mer et accueillis par l’Italie depuis le début de cette année, contre 54.000 à la même époque de l’année 2014, a-t-il souligné.

Le Premier ministre, qui abordera la question de l’immigration avec ses homologues britannique et français cette semaine à Milan, a ajouté qu’il s’entretiendrait aussi avec le chef de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et la Chancelière allemande, Angela Merkel.