ANIMAUXPanda: L'animal serait incapable de digérer le bambou

Panda: L'animal serait incapable de digérer le bambou

ANIMAUXSon système digestif n’assimile que 17 % du bambou ingurgité…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Selon une étonnante étude publiée par l’American society for microbiology, le panda n’est pas fait pour manger du bambou. Celle-ci stipule en effet que le mammifère, carnivore à ses origines, n’arrive toujours pas aujourd’hui à digérer le bambou, pourtant sa principale source d’alimentation depuis plus de deux millions d’années.

Si, d’après Slate, l’animal a commencé à adopter ce régime alimentaire il y a sept millions d’années, développant ainsi son pouce et en renforçant sa mâchoire, son système digestif qui reste celui d’un carnivore, ne se serait jamais adapté à cette plante riche en cellulose. En cause, des bactéries intestinales incapables de digérer la fibre de cellulose.

Une étude pourrait expliquer le comportement de l’ursidé

Dans les faits, l’estomac du mammifère n’assimile que 17 % de l’important volume de bambou ingurgité quotidiennement. Ne bénéficiant pas des apports nutritifs de la plante, le panda serait donc loin d’être au mieux de sa forme, et ce depuis des millénaires. Selon L’Express, ce constat pourrait notamment expliquer les longues plages de sommeil du mammifère, ou encore le peu d’énergie que celui-ci consacre à sa reproduction.