Condamné à mort en Indonésie: Serge Atlaoui autorisé à faire appel à un expert
JUSTICE•Unenouvelle audience aura lieu le 20 mai...R.L. avec AFP
La justice indonésienne a commencé à examiner ce mercredi le recours administratif du Français de 51 ans condamné à la peine de mort pour «trafic de stupéfiants», ce qui retarde d'autant son éxécution, a appris l'AFP auprès de son avocate, confirmant une information de France info, qui avance par ailleurs qu'il a obtenu le droit de faire appel à un expert.
Le recours de Serge Atlaoui sera examiné ce mercredi par la justice
Une nouvelle audience a été fixée au 20 mai. Pour prouver que son procès n'a pas été équitable, Serge Atlaoui a déposé un recours qui a été rejeté devant la justice administrative, qui s'était déclarée incompétente. Et c'est cette décision que conteste la défense du France. C'est pour juger de la validité de ce rejet que la Cour administrative de Jakarta a accepté d'entendre un expert légal le 26 mai, rapporte France Info.
Nancy Yuliana, avocate du condamné, a fait valoir mercredi que la Cour administrative avait la compétence pour examiner le rejet de la grâce présidentielle. «Pour nous, cette affaire peut toujours être tranchée par une cour administrative», a-t-elle dit à la presse. «Nous sommes toujours optimistes, car l'optimisme a jusqu'à présent porté ses fruits».
Un expert légal entendu le 26 mai
La cour décidera si le recours déposé peut être examiné. Lors de la prochaine audience, la défense doit soumettre ses arguments écrits à la Cour administrative. Celle-ci entendra le 26 mai des experts judiciaires ou des témoins convoqués par la défense avant une dernière audience le 28 mai.
« Audience d'Atlaoui terminée, demande d'appeler un expert accordée, sera entendu le 26, conclusions le 28 et date du verdict décidée + tard — Marie Dhumieres (@mariedh) May 13, 2015 »
La Cour peut rendre son jugement dans la foulée mais il est plus vraisemblable qu'elle le mette en délibéré à une date ultérieure.