Luxembourg: Le Premier ministre va épouser son compagnon belge le 15 mai
CARNET BLANC•La cérémonie sera interdite aux journaux people...N.Beu. avec AFP
Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, va épouser son compagnon belge, Gauthier Destenay, le 15 mai, a-t-on appris jeudi dans son entourage, quelques mois après l'entrée en vigueur du mariage homosexuel dans le pays.
Peu d'informations ont filtré sur ce mariage, Xavier Bettel, chef du gouvernement depuis décembre 2013, n'ayant pas souhaité médiatiser l'événement. «Il n'a pas envie de faire l'étalage de sa vie privée et il a refusé les demandes des journaux people pour couvrir la cérémonie», indique-t-on de même source. Parmi les invités, figurera le Premier ministre belge Charles Michel, libéral comme lui. Bettel, 42 ans, avait fait savoir au mois d'août son intention de se marier avec Destenay, un architecte avec lequel il est lié par un contrat d'union civile depuis 2010. «Il m'a demandé et j'ai dit oui», avait-il déclaré au Los Angeles Times.
Bettel, le modernisateur
Le Luxembourg a autorisé le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe en juin 2014, rejoignant ainsi de nombreux autres pays européens. La loi est entrée en vigueur au début de cette année. Ce pays de tradition catholique avait reconnu le droit à l'union civile aux couples du même sexe en 2004. Fin 2013, Xavier Bettel avait mis fin à plus de 18 ans de règne de Jean-Claude Juncker, le chef du parti chrétien-social qui a été au pouvoir quasiment sans interruption depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le jeune libéral avait pour cela fait alliance avec deux autres partis laïcs, les socialistes et les Verts.
Il affirme sa volonté de moderniser la société luxembourgeoise. Après le mariage homosexuel, il a décidé de consulter la population sur la limitation à dix ans consécutifs des mandats des membres du gouvernement, sur l'ouverture du droit de vote aux législatives à tous les étrangers résidant au Grand-Duché depuis au moins dix ans et sur l'abaissement du droit de vote à 16 ans. Le référendum doit avoir lieu le 7 juin.