DIPLOMATIEJohn Kerry attendu à Ryad et à Paris en fin de semaine pour parler de sécurité

John Kerry attendu à Ryad et à Paris en fin de semaine pour parler de sécurité

DIPLOMATIELe secrétaire d’Etat américain a annoncé son agenda, ce lundi matin…
Vincent Vanthighem

V.V. avec AFP

Une réaction à la vente de 24 Rafale français au Qatar? Le département d’Etat américain a annoncé, ce lundi, que John Kerry se rendrait en fin de semaine en Arabie Saoudite avant de faire un crochet par Paris où il doit rencontrer plusieurs représentants du Golfe. L'annonce intervient alors que François Hollande est invité, ce lundi, du Royaume saoudien et que la France vient de parapher un contrat de 6,3 milliards d'euros portant sur la vente de 24 Rafale.

Qatar: La France annonce avoir vendu 24 Rafale

Officiellement, ce voyage sera consacré à la sécurité régionale dans le Golfe alors que la communauté internationale s’inquiète de la situation au Yémen. «John Kerry parlera de tout «une variété de sujets liés à la sécurité régionale», s’est bordée à dire, ce lundi, le ministère américain des Affaires étrangères, sans plus de précision.

Il participera aux célébrations du 8 mai 1945

Habitué de Paris, le chef de la diplomatie américaine s’entretiendra dans la capitale française avec ses homologues du Golfe avant de participer aux célébrations du 70e anniversaire de la victoire des Alliés du 8 mai 1945, selon le département d'Etat.