Etats-Unis: Une appli smartphone pour filmer les incidents avec la police
SMARTPHONES•Gratuite, elle est lancée ce jeudi par une association américaine de défense des droits civiques...20 Minutes avec AFP
Cette nouvelle appli est lancée alors que les tensions et manifestations en réaction à des décès d’afro-américains confrontés à des policiers blancs sont les plus vives. Conçue par une association de défense des droits civiques, elle permet d’enregistrer et de diffuser des vidéos montrant des incidents entre des citoyens et des policiers aux Etats-Unis.
Les vidéos sont stockées même si l'appareil est cassé
Gratuite et disponible sur les iPhone et Android, cette application offre la possibilité d’envoyer les images à l'association Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) afin de dénoncer d’éventuelles violations de droits civiques. Les vidéos pourront être stockées même si le téléphone est perdu, cassé ou prélevé.
«Les inquiétudes vis-à-vis des pratiques de la police, y compris les contrôles au faciès et l'utilisation excessive de la force sont très réelles», a souligné Hector Villagra, directeur exécutif d'ACLU en Californie du sud.