EUROPEGrèce: Varoufakis pris à partie par des anarchistes, sa femme s'interpose

Grèce: Varoufakis pris à partie par des anarchistes, sa femme s'interpose

EUROPELe couple dînait dans un restaurant du bastion anarchiste d'Athènes...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, a été pris à partie par des anarchistes dans un restaurant d'Athènes mardi soir, et sa femme Danaé a dû faire rempart de son corps pour qu'il ne soit pas frappé, a-t-il raconté lui-même mercredi matin. Le ministre dînait avec son épouse et une amie dans un restaurant d'Exarchia, un quartier connu pour être le bastion des anarchistes dans la capitale grecque, quand un groupe a surgi dans la salle, jetant des objets en verre dans leur direction et proférant des insultes.

Ils ont prié le ministre de «ne revenir à Exarchia que lorsqu'il ne serait plus politicien», a rapporté une journaliste après avoir parlé à Varoufakis. «Ils ne voulaient pas nous blesser», estime le ministre dans un communiqué, mais plutôt «me faire battre en retraite en me bousculant légèrement de manière un peu humiliante».

Les anarchistes intensifient leurs actions

Une affirmation «invérifiable» car «Danaé, avant qu'ils n'arrivent jusqu'à nous, et avant que je puisse l'arrêter, s'est levée en me serrant avec force, leur tournant le dos, de telle sorte qu'il aurait fallu la frapper avant de m'atteindre», poursuit Varoufakis. Ne parvenant pas à toucher le ministre, le groupe est ressorti, sans s'éloigner du restaurant.

Sur le point de partir, Varoufakis a cependant «entamé un dialogue avec eux». «J'ai parlé à cinq ou six» d'entre eux, ceux qui étaient le «plus en colère», raconte le ministre. Après un quart d'heure d'une discussion «intense mais pas violente», «le climat s'est apaisé et nous avons pu partir», explique-t-il. «La réponse à la colère de ces gens ne peut être ni la fuite ni la répression violente», conclut Varoufakis, sous-entendant que la police n'a pas été appelée lors de l'incident.

Le ministre des Finances, dont les manières agacent de plus en plus ses pairs européens, refuse toute escorte à Athènes. Les anarchistes, de leur côté, semblent avoir intensifié leurs actions de dégradations et d'occupations depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement de gauche radicale de Tsipras, qui fait montre d'un certain embarras pour trouver une réponse appropriée à leurs actions.