Séisme au Népal: 669 Français manquent toujours à l'appel
CATASTROPHE•Le Quai d’Orsay, qui a reçu plus de 10.000 appels, évalue «la communauté française sur place, soit résidente soit de passage, à environ 2.000 personnes...M.C.
Alors que les recherches se poursuivent au Népal, où un tremblement de terre a fait au moins 3.200 victimes samedi, les autorités françaises tentent de recenser le nombre de ressortissants qui se trouvaient dans le pays, une tâche ardue car peu ont déclaré leur départ.
Séisme au Népal: Le bilan s'alourdit encore, avec plus de 3.200 morts
«Nous avons déjà localisé 1.000 personnes, dont six blessés, et nous sommes toujours à la recherche de 669» autres personnes, a déclaré dimanche soir Romain Nadal, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, sur France Info. Le Quai d’Orsay, qui a reçu plus de 10.000 appels, évalue «la communauté française sur place, soit résidente soit de passage, à environ 2.000 personnes», mais le porte-parole rappelle cependant qu’il est difficile d’estimer précisément le nombre de ressortissants français présents au Népal.
Un avion pour rapatrier les Français qui le souhaitent
Officiellement, seuls 290 personnes résidant dans le pays ont fait la démarche de s’inscrire au consulat, mais «ils sont probablement le double» à vivre sur place, selon Romain Nadal. Environ 400 autres ont utilisé la plate-forme Ariane, qui permet à tout Français qui se rend à l’étranger de signaler son départ au ministère des Affaires étrangères. Le numéro d'urgence du centre de crise est le 01 43 17 56 46.
Une première équipe composée d’agents de la sécurité civile et de pompiers est partie dimanche soir, selon le porte-parole. Le Quai D’Orsay espère aussi dépêcher lundi ou mardi, «en tout cas le plus rapidement possible», un avion de fret humanitaire avec des personnels spécialisés. Cet avion pourra ramener en France ceux qui le souhaitent mais ne parviennent pas à embarquer sur des vols réguliers. «Nous facilitons le départ avec les agences de voyage et les tour opérators», précise Romain Nadal.