LIVEEN DIRECT. Attentat à Tunis: Le président Essebsi demande aux touristes de continuer à venir...Daesh revendique l'attentat...
live

Terminé

EN DIRECT. Attentat à Tunis: Le président Essebsi demande aux touristes de continuer à venir...Daesh revendique l'attentat...

LIVESuivez en direct les événements après l'attaque du musée Bardo à Tunis, en Tunisie...
Des forces de l'ordre à proximité du musée Bardo de Tunis, le 19 mars 2015. AFP PHOTO / FETHI BELAID
Des forces de l'ordre à proximité du musée Bardo de Tunis, le 19 mars 2015. AFP PHOTO / FETHI BELAID - AFP
Delphine Bancaud

Delphine Bancaud

Près de 24 heures après de l'attaque terroriste du musée Bardo, voilà ce qu'il faut retenir:

  • Le bilan s'est encore alourdi. La fusillade aurait fait au moins 21 morts dont 20 étrangers.
  • Neuf suspects ont été interpellés dans le cadre de l'enquête.
  • Interrogation sur la mort d'un troisième Français
  • Bernard Cazeneuve ira à Tunis vendredi
  • Costa Croisières a supprimé ses escales à Tunis.

20h45

Ce live est maintenant terminé.

Merci de nous avoir suivi.

20h06

Le président Essebsi donne une interview à TF1.

Interrogé ce jeudi après-midi par TF1, le président tunisien Essebsi assure que «le processus démocratique en cours dans son pays se poursuivra» malgré l'attaque. Se faisant, il appelle les touristes à continuer à se rendre en Tunisie. «Ils peuvent venir en tout sécurité», assure-t-il après avoir rendu hommage aux forces de l'ordre qui ont évité une «catastrophe».

17h38

Rassemblement près du musée Bardo

Le rassemblement «populaire et silencieux» à l'appel d'une trentaine d'associations et syndicats a commencé près du musée Bardo à Tunis.

«  Rassemblement dvt musée Bardo #tunis #jesuistunisien Ahmed entre tristesse et colère @franceinfo pic.twitter.com/zk8vZCtDgz — Lemaire Mathilde (@MathildeL75) March 19, 2015 »


17h20

L'un des dirigeants de Costa s'exprime

Michael Thamm, CEO du Groupe Costa s'exprime: «C'est avec une profonde tristesse que nous avons le regret d'annoncer que trois passagers du Costa Fascinosa comptent parmi les victimes de cette attaque terroriste barbare et horrible à Tunis. 8 autres personnes sont blessées (...) Notre équipe à Tunis est en train de prendre soin des accompagnants des victimes et des 8 personnes qui sont soignées dans les hôpitaux.»

17h17

Une minute de silence au sommet européen à Bruxelles

Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont observé jeudi une minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque du musée Bardo.«Pour la Tunisie c'est une épreuve, une de plus alors que c'est le pays qui a réussi sa transition démocratique, qui a créé cette espérance du printemps arabe et était --et est encore-- sur le point de réussir, donc nous devons être solidaires de la Tunisie», a déclaré le président français François Hollande, à son arrivée au sommet.

17h12

Le Président tunisien, Béji Caïd Essebsi, au 20 h de TF1

Selon le site tuniscope, le Président de la République, Béji Caïd Essebsi, accordera une interview à la chaîne TF1 lors du journal de 20 heures ce jeudi.

17h05

Un drame pour le tourisme tunisien

20 minutes analyse les conséquences du drame sur le tourisme tunisien, qui fait vivre un 10% de la population (400.000 emplois directs), en générant entre 18 et 20% des recettes en devise par an.

17h00

Le frère d'une des victimes françaises témoigne

Sur le site du Parisien, l’un des frères de Jean-Claude Tissier, l'une des victimes françaises décédée dans l’attentat s'exprime: «C’est le vide dans mon coeur. Je ne savais pas qu’il était en Tunisie: lorsque j’ai vu hier les images de cet attentat à la télé, je n’ai pas pensé une seconde qu’il pouvait faire partie des victimes. C’est mon beau-frère qui m’a appris la nouvelle au téléphone. Jean-Claude, c’est une partie de mon enfance, une partie de moi.»

16h53

20 minutes fait le point sur ce que l'on sait du drame en vidéo

16h48

Les syndicats français réagissent

La CFDT «condamne vigoureusement cet acte de barbarie» et «affirme sa solidarité avec le peuple tunisien». Elle «appelle à agir contre le terrorisme à partir des valeurs de démocratie et de liberté». «La CFDT a l'intention de maintenir sa participation au Forum social mondial qui se déroulera à Tunis la semaine prochaine».

Dans un communiqué la FSU «est solidaire du peuple tunisien pour la démocratie». «Cette tragédie nous rappelle l'urgence à apporter les réponses politiques pour que les valeurs de liberté, d'égalité, de laïcité et de fraternité l'emportent contre les fanatismes et les fascismes».

Force ouvrière «condamne cette attaque comme acte barbare» et son numéro un, Jean-Claude Mailly, a adressé dans un courrier «sa solidarité et son amitié» au secrétaire général de l'UGTT, syndicat tunisien, «qui a toujours oeuvré pour la défense de la démocratie».

L'Unsa «condamne cet attentat aveugle et meurtrier» et affirme sa «solidarité au peuple tunisien» dans un communiqué. Elle exprime «son soutien» aux «syndicalistes de l'UGTT, acteurs fondamentaux de la marche vers la démocratie de la Tunisie».

16h33

Des politiques français seront reçus à l'ambassade tunisienne de Paris

Une délégation de personnalités politiques autour de Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, sera reçue jeudi à 18h15 par Monsieur l'Ambassadeur de la République tunisienne en France, Mohamed Ali Chihi, en amont du rassemblement de soutien au peuple tunisien prévu dans la soirée.

16h22

L'organisation État Islamique revendique l'attentat

L'AFP annonce cette information. Cette revendication aurait été effectuée dans un enregistrement vidéo sur les sites jihadistes.

Le groupe jihadiste, qui sévit en Syrie, en Irak et en Libye, a menacé la Tunisie d'autres attaques.

L'info avait d'abord filtré sur twitter:

«  #Tunisie #Bardo l'État Islamique #EI revendique l'attaque contre le musée / 1e ops #EI en Tunisie https://t.co/6qHGXp7EUr — Wassim Nasr (@SimNasr) March 19, 2015 »


16h09

Rome annonce un renforcement militaire en Méditerranée

L'Italie annonce un renforcement de son dispositif aéronaval en Méditerranée à la suite de l'attentat de Tunis. «L'Afrique du Nord doit représenter la première de nos préoccupations», a indiqué la ministre de la Défense, Roberta Pinotti, devant des élus italiens.

«Les forces armées opèrent avec une grande intensité, déployant, outre ce qui se fait habituellement, des unités navales supplémentaires, des équipes de protection maritime, divers types d'avions et des drones, aussi bien pour la protection des lignes de communication, des navires commerciaux et des plate-formes off-shore nationales que pour la surveillance des jihadistes», a précisé la ministre.

16h

Les pièces archéologiques du musée intactes

Selon le conservateur du musée du Bardo, Moncef Ben Moussa, d'après un premier état des lieux établi, les pièces archéologiques du musée n’ont pas été touchées. Il s'exprimait ce jeudi dans le cadre d'une conférence de presse ce jeudi.

15h50

Il n'y pas de vague d'annulations selon les tour-opérateurs français

Pour l'instant Les réservations et séjours en direction de la Tunisie ne font pas l'objet de fortes annulations, a affirmé jeudi le Syndicat des tour-opérateurs français (Seto) qui représente quelque 70 acteurs nationaux.

« Les clients restent solidaires, on n'a pas eu de vague d'annulations », a déclaré lors d'une conférence de presse le président du Seto René-Marc Chikli, lors du Salon Mondial du Tourisme à Paris (19-22 mars à porte de Versailles).

«Je ne vous dis pas non plus qu'il n'y a pas eu des annulations chez quelques tour-opérateurs, mais ce matin la situation était plutôt paradoxale, avec des clients qui posaient des questions, mais aussi des clients qui posaient des réservations», a-t-il indiqué.

15h46

Le Sénat rend un hommage solennel aux victimes

Le Sénat a observé une minute de silence jeudi en hommage aux victimes de l'attentat. «Tous, nous devons réaffirmer que nous ne céderons pas à la menace et que les terroristes seront partout poursuivis et condamnés», a déclaré le président de la Haute Assemblée, Gérard Larcher, avant la séance de questions au gouvernement.

«Je n'oublie pas non plus que l'attentat a été commis à proximité immédiate du Parlement tunisien, qui examinait un projet de loi de lutte contre le terrorisme», a encore souligné Gérard Larcher. «Je tiens à rendre hommage au sang-froid de nos collègues parlementaires tunisiens».

15h26

Les people manifestent aussi leur solidarité sur Twitter

«  Une immense pensée aux victimes de l'attaque qui a frappé le coeur culturel de Tunis hier. #AttaqueBardo — Laury Thilleman (@LauryThilleman) March 19, 2015 »



«  Je suis très triste pour la tunisie — michel Boujenah (@Michelboujenah) March 18, 2015 »



«  A part être triste , super triste et en avoir marre , super marre , je sais plus quoi penser a part ne pas céder à la terreur #tunisie — Mouloud Achour (@mouloudachour) March 18, 2015 »



«  Serge Moati: "Je suis Tunis" http://t.co/nNdTyNts2Q #Bardo pic.twitter.com/epTgXF5SoX — BFMTV (@BFMTV) March 19, 2015 »


15h11

De retour ou en partance pour Tunis, ils ne veulent pas céder à la panique

A l'aéroport d'Orly, des Tunisiens arrivés à Paris témoignent sur BFMTV du désordre qui règne à Tunis. D'autres voyageurs à destination de Tunis expliquent qu'il n'est pas question de laisser la peur les envahir.



Attentat de Tunis : à Orly, les Tunisiens... par BFMTV

15h10

Une manifestation aura lieu vers 16h devant le Bardo

Une manifestation d'unité nationale aura lieu cet après-midi devant le musée. Elle réunira notamment des représentants d'associations et de syndicats.

15h00

L'armée participera à la sécurisation des grandes villes

«Des mesures de sécurisation des grandes villes de la part de l'armée» vont être prises, a indiqué la présidence dans un communiqué à l'issue d'une réunion «exceptionnelle» qui a notamment rassemblé le chef de l'Etat, le chef du gouvernement et les responsables des trois armées.

Des militaires seront notamment amenés à effectuer «des patrouilles à l'entrée et aux alentours des grandes villes» et cela se fera «dans la coordination la plus totale» avec la Garde nationale (gendarmerie), a précisé à l'AFP une source à la présidence.

Parmi les principales mesures annoncées dans le communiqué figurent «l'appui à la coopération entre les dirigeants de l'armée et de la sécurité au sein des divers forces et corps» et «la révision du système de sécurisation des frontières».