La Grèce adopte sa loi contre la pauvreté envers et contre tous
ECONOMIE•La mesure, décriée par Bruxelles, permettra de fournir une aide alimentaire à 300.000 foyers...Marion Pignot
Le gouvernement grec de gauche radicale a fait voter, ce mercredi, une loi pour aider les personnes les plus durement touchées par la crise. Promesse électorale de la nouvelle majorité, approuvée par les deux partis d'opposition traditionnels, la mesure intervient dans un contexte politique tendu entre la Grèce et ses partenaires européens.
Dans le détail, le projet de loi prévoit la fourniture d'électricité gratuite aux plus pauvres, ainsi qu'une aide au logement à 30.000 foyers et une aide alimentaire à 300.000 personnes. Elle comprend également une aide aux personnes qui ont perdu leur emploi ces derniers mois et sont privées de sécurité sociale. Outre ces mesures sociales, «la création d'un secrétariat général pour la lutte contre la corruption» est également à l'ordre du jour. Objectif: augmenter les recettes publiques du gouvernement.
Une action «unilatérale», selon Bruxelles
Pourtant, des voix s'élèvent pour critiquer la mesure, au regard des difficultés traversées par le pays. Mardi soir, des informations de presse laissaient entendre que Bruxelles s'étonnait du vote du projet de loi humanitaire, jugeant qu'il s'agissait d'une action «unilatérale». Suite au mécontentement d'Athènes, le commissaire européen Pierre Moscovici a, quelques heures plus tard, donné des détails sur la position de la Commission.
Selon lui, celle-ci «défend pleinement l'objectif d'aider les plus vulnérables» en Grèce et ne met «pas un quelconque veto» aux mesures d'urgence prise pour les plus pauvres. Ce mercredi, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, s'est dit «inquiet» à propos du dossier grec. A contrario, le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a fait valoir, ce mardi, sur une radio néerlandaise, «qu'un pays qui a des problèmes n'a pas forcément à sortir de l'euro», rappelant le cas de la Chypre.
Une loi antipauvreté, premier acte parlementaire du gouvernement Tsipras
Une rencontre entre le Premier ministre grec Alexis Tsipras et plusieurs responsables européens, dont les dirigeants allemand et français, est prévue ce jeudi soir à Bruxelles, après le sommet des chefs d'Etat ou de gouvernement. Ainsi, Athènes espère trouver «une solution politique» et débloquer une dernière tranche de prêts, vitale pour le pays à court de liquidités.