Etats-Unis: Nouvelle manifestation à Ferguson, toujours sous tension
ETATS-UNIS•La police municipale, accusée de brutalité, a été relevée par celles de l'Etat et du comté après des tirs contre des agents mercredi soir...M.C. avec AFP
Ferguson de nouveau sous tension après des tirs contre des policiers et une nouvelle manifestation jeudi soir. Les polices du Missouri et du comté de St Louis ont été chargées jeudi du maintien de l'ordre en cas de nouvelles manifestations dans cette ville du centre des Etats-Unis. Ces deux corps de police avaient déjà relevé la police municipale, accusée de brutalité, après les émeutes qui avaient suivi le 9 août dernier la mort d'un jeune Noir non armé, Michael Brown, tué par un policier blanc.
Une centaine de jeunes manifestants se sont rassemblés jeudi soir devant le poste de police de Ferguson, scandant des slogans et bloquant par moment la rue principale. Plus tôt dans la soirée, une veillée aux chandelles de 45 minutes avait réuni une cinquantaine de personnes qui ont lancé un appel au calme, alors qu'une traque était toujours en cours pour retrouver le ou les tireurs ayant blessé deux policiers mercredi.
« With tensions running high in #Ferguson, state & county police take over protest security: http://t.co/3lkd54QMqt pic.twitter.com/JVrGUxDn41 — The Situation Room (@CNNSitRoom) March 13, 2015 »
Mercredi soir, quelque 150 personnes s'étaient rassemblées devant le poste de police local de cette ville qui a connu de nombreuses émeutes depuis la mort de Mickael Brown. Elles entendaient saluer la démission quelques heures plus tôt de Thomas Jackson, le chef de la police de la ville accusée une semaine auparavant, dans un rapport accablant du ministère de la Justice, de pratiques racistes quasiment routinières.
Les parents de Michael Brown condamnent ces «tirs insensés»
Lors de la dispersion de la manifestation, «trois ou quatre tirs» sont alors partis en direction des quelque 40 policiers encore stationnés, a raconté lors d'une conférence de presse dans la matinée Jon Belmar, chef de la police du comté de St-Louis. Deux policiers ont été touchés au visage et à l'épaule mais avaient pu jeudi quitter l'hôpital. Le ou les auteurs des tirs étaient toujours recherchés en fin de journée.
« Prayer vigil #Ferguson For "injured policeman and their families & families who have lost loved ones in our city .." pic.twitter.com/cugYFbqGjS — Sara Sidner (@sarasidnerCNN) March 13, 2015 »
Les parents de Michael Brown ont condamné ces «tirs insensés», en dénonçant les actes «d'agitateurs isolés qui essayent de pervertir un mouvement pacifique et non-violent».
La «violence contre la police est inacceptable», a également réagi le président Barack Obama sur le compte Twitter de la Maison Blanche. Le «chemin de la justice est un de ceux sur lesquels nous devons marcher tous ensemble», écrit-il.
« Violence against police is unacceptable. Our prayers are with the officers in MO. Path to justice is one all of us must travel together. –bo — The White House (@WhiteHouse) March 12, 2015 »