Présidentielle américaine: Hillary Clinton devrait lancer sa candidature en avril
ETATS-UNIS•L'ex-secrétaire d'Etat doit lever des fonds...C.B.
Elle devrait finalement entrer dans la course plus tôt que prévu. Hillary Clinton, la plus que probable candidate des Démocrates aux prochaines élections présidentielles outre-Atlantique, pourrait annoncer sa candidature en avril, selon le Wall Street journal. C’est en tout cas ce qu’elle et ses conseillers auraient annoncé à des donateurs démocrates.
Si la date a été avancée, c’est pour mettre fin aux doutes au sein du Parti démocrate et pour permettre à l’ancienne secrétaire d’Etat de disposer de plus de temps pour lever les fonds nécessaires.
Secrétaire d’État de Barack Obama de 2008 à 2012
Populaire (67 % des Américains jugent qu’elle est «un dirigeant solide» et qu’elle est «honnête et digne de confiance»), capable de lever des fonds -le Wall Street Journal a rapporté que le couple Clinton avait réussi à lever entre 2 et 3 milliards de dollars de dons en deux décennies de vie publique-, celle qui pourrait devenir la première femme Commander in Chief reçoit de nombreux soutiens, aussi bien des figures du Parti démocrate que des «fans» sur les réseaux sociaux, comme le prouvent les pages «Ready for Hillary» sur Facebook et Twitter, ou «Team Hillary Clinton» (ici, là et même sur YouTube).
Secrétaire d’État de Barack Obama de 2008 à 2012, Hillary Clinton a pendant cette période visité 112 pays et parcouru près de 1,6 million de kilomètres. Elle a notamment eu à gérer des dossiers chauds comme le Moyen-Orient, la Chine, la Syrie, l’Afghanistan, les printemps arabes en Egypte et en Libye ou encore la traque d’Oussama ben Laden.