La Corée du Nord tire des missiles en pleine mer
COREE DU NORD•Pyongyang emploie régulièrement une rhétorique belliqueuse au moment des traditionnels exercices militaires conjoints menés chaque année par les Etats-Unis et la Corée du Sud...20 Minutes avec AFP
Pour montrer son irritation, la Corée du Nord a tiré lundi des missiles en mer et promis de mener «des frappes impitoyables» contre les Etats-Unis et la Corée du Sud, alors que les deux pays ont commencé leurs exercices militaires conjoints annuels.
Rhétorique belliqueuse
«La situation de la péninsule coréenne est à nouveau à deux doigts du début d'une guerre», affirme l'agence officielle de Pyongyang KCNA, citant un porte-parole de la KPA (l'Armée du peuple coréen). «Les seuls moyens de faire face à l'agression menée par les impérialistes américains et leurs alliés ne sont ni le dialogue, ni la paix. On doit y répondre seulement par des frappes impitoyables», a-t-il ajouté.
La Corée du Nord emploie régulièrement une rhétorique belliqueuse au moment des traditionnels exercices militaires conjoints menés chaque année par les Etats-Unis et la Corée du Sud. Ils sont habituellement source d'un regain de tensions sur la péninsule coréenne.
Arsenal nucléaire
Ces exercices annuels à grande échelle, baptisés Foal Eagle, donneront lieu pendant huit semaines à des exercices à terre, dans les airs et en mer, pour lesquels seront mobilisés environ 200.000 militaires sud-coréens et 3.700 soldats américains. En même temps, un exercice conjoint de simulation par ordinateur, appelé Key Resolve, d'une durée d'une semaine, doit commencer également commencer lundi.
Séoul et Washington affirment qu'il s'agit d'exercices purement défensifs, mais Pyongyang les voit comme le prélude à une invasion et menace de riposter. Bien que le programme nord-coréen soit mal connu, des spécialistes estiment que le régime de Pyongyang possèderait un arsenal de 10 à 16 armes nucléaires. Selon une étude publiée fin février par des experts américains, la Corée du Nord semble en mesure d'accroître son programme nucléaire militaire au cours des cinq prochaines années et pourrait posséder en 2020 jusqu'à cent armes atomiques.