Tortures : Un policier soupçonné d'avoir maltraité des détenus à Guantanamo et Chicago
ETATS-UNIS•Une enquête du Guardian accuse Richard Zuley de menaces, de chantage ou encore d'entraves prolongées…Fabrice Pouliquen
Après la police de Ferguson, de New York ou de Phoenix, c’est au tour de celle de Chicago d’être au centre des critiques. Le quotidien britannique The Guardian, dans une enquête relayée par Le Monde, accuse Richard Zuley, un ancien inspecteur de police de Chicago entre 1977 et 2007, d’avoir été tortionnaire à Guantanamo.
Richard Zuley a débarqué sur la base navale cubaine à la fin 2002 en qualité d’officier de réserve de la marine américaine. Il y est resté deux ans au cours desquels il se serait montré particulièrement efficace dans son travail de tortionnaire. Menaces, entraves prolongées, suspension par des menottes, chantage et autres pratiques auraient fait partie de ses techniques pour obtenir des résultats.
Il n’aurait pas attendu d'être à Cuba
The Guardian publie notamment des extraits d’un journal intime de Mohamedou Ould Slahi, Mauritanien détenu à Guantanamo depuis près de treize ans. Il y raconte comment il a été torturé par Richard Zuley et poussé à faire des faux aveux. Il dit avoir été torturé, battu, humilié et menacé de mort à de nombreuses reprises.
Mais le policier Richard Zuley n’aurait pas attendu Guantanamo pour torturer les détenus. Il aurait utilisé – avec certains de ses collègues – les mêmes techniques pour obtenir des aveux contre des individus issus des minorités ou de milieux défavorisés, avant son séjour à la prison américaine située sur l'île de Cuba, relate Le Monde.
The Guardian révèle aussi que pour interroger des suspects et obtenir des aveux, Richard Zuley et certains de ses collègues avaient pris l’habitude de les emmener dans un bâtiment à l'ouest de Chicago en dehors de toute procédure. Une pratique qui rappelle celle des prisons secrètes de la CIA.
Certaines affaires rouvertes
Les autorités judiciaires de l'Illinois ont du coup décidé de reprendre certaines affaires conduites par Richard Zuley afin d’examiner la validité des aveux qu'il a obtenus.
Entre 1976 et 2011, l'Illinois a connu 85 erreurs judiciaires, dont 55 pour Chicago, qui ont coûté aux contribuables 214 millions de dollars, selon les estimations de l'association Better Gov, rappelle The Guardian.