TERRORISMENigeria: Une kamikaze de 7 ans fait cinq victimes sur un marché

Nigeria: Une kamikaze de 7 ans fait cinq victimes sur un marché

TERRORISMEAlors que Boko Haram continue de semer la terreur dans cette zone du Nigeria...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une fillette d'environ 7 ans a fait exploser une bombe qu'elle portait sur elle dimanche dans un marché de la ville de Potiskum, dans le nord-est du Nigeria, tuant cinq personnes, ont rapporté à l'AFP des témoins.

L'attentat-suicide a été commis sur le marché Kasuwar Jagwal, dédié à la vente et à la réparation de téléphones, selon ces témoins joints à Potiskum, capitale économique de l'Etat de Yobe, un des trois les plus affectés par les attaques et exactions de Boko Haram. La fillette a actionné une ceinture d'explosif qu'elle portait à la taille, ont indiqué ces témoins, d'après lesquels elle était âgée d'environ 7 ans.

«Cinq personnes ont été tuées en même temps que la fillette, et 19 autres ont été hospitalisées pour des blessures», a affirmé un des témoins, Buba Lawan, chef d'une milice locale d'autodéfense.

Deux autres filles kamikazes en janvier

Une source jointe dans l'hôpital public de la ville a confirmé le bilan sous couvert d'anonymat. «Nous avons reçu six corps, dont celui de la kamikaze. Dix-neuf autres personnes ont été blessées par l'explosion, elles sont actuellement traitées» dans l'établissement, a-t-elle affirmé, sans plus de détails.

Cet attentat-suicide est le deuxième visant le marché Kasuwar Jagwal de Potiskum depuis le début de l'année. Le 11 janvier, deux filles kamikazes s'étaient fait exploser aux abords du site, tuant six personnes et en blessant 37 autres. L'une des kamikazes avait une quinzaine d'années.