JUSTICEGrande-Bretagne: Douze ans de prison pour un djihadiste qui s'était fait passer pour mort

Grande-Bretagne: Douze ans de prison pour un djihadiste qui s'était fait passer pour mort

JUSTICELe Britannique est parti dans un camp en Syrie mais en avait «marre» des conditions spartiates de ce pays en guerre...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un Britannique de 27 ans, parti dans un camp djihadiste en Syrie avant de faire croire à sa mort pour tenter de rentrer incognito au Royaume-Uni, a été condamné à douze ans de prison ferme vendredi par un tribunal de Londres.

Imran Khawaja, arrêté le 3 juin à Douvres, au sud-est du Royaume-Uni, avait plaidé coupable de préparation d'actes terroristes.

>> La modernisation de la propagande djihadiste

Khawaja a passé six mois en Syrie entre janvier et juin 2014 dans les rangs du groupe djihadiste Rayat al-Tawheed, affidé au groupe Etat islamique, où il se faisait appeler Abu Daigham al Baritani.

Le jeune homme bodybuildé est apparu dans une vidéo le montrant en tenue de combat et tenant la tête décapitée d'un homme.

Vidéo d'une décapitation

Le 3 juin 2014, Rayat al-Tawheed a annoncé sa mort. Mais le même jour, Khawaja a été arrêté à Douvres en compagnie de son cousin, après être passé par la Turquie, la Serbie, l'Allemagne, la Bulgarie et la France.

Pendant le procès, Khawaja, également surnommé «Barbie», comme la poupée, a assuré qu'il avait fui la Syrie parce qu'il en avait « marre » des conditions spartiates sur place. Il s'est plaint du « manque d'articles de toilette, de beurre de cacao et de préservatifs ».

Son avocat a indiqué que son client, déjà condamné par le passé dans des affaires de drogue, avait un QI particulièrement bas.

Le juge Jeremy Baker a, lui, surtout remarqué «l'enthousiasme» de l'intéressé pour participer à des films de propagande et estimé qu'il représentait un danger pour la population britannique.

Niveau d'alerte «grave»

« Au moment de prendre la décision de revenir au Royaume-Uni, vous aviez terminé votre entraînement terroriste », a-t-il lancé à Khawaja qui n'a montré aucune émotion au moment du verdict.

La Grande-Bretagne a relevé en août 2014 son niveau d'alerte de sécurité de « substantiel » à « grave », une première en trois ans, justifiée par la menace terroriste représentée par les centaines deBritanniques aguerris au djihad.

Les autorités évaluent à 600 le nombre de Britanniques partis combattre en Irak et en Syrie et s'inquiètent d'en voir certains revenir au Royaume-Uni pour y commettre un attentat.