SANTELe nombre de cas d'Ebola en hausse pour la première fois en 2015

Le nombre de cas d'Ebola en hausse pour la première fois en 2015

SANTEAu total, 22.495 personnes ont contracté la maladie dans neuf pays, dont 8.981 sont mortes depuis le début de l'épidémie...
Mathias Cena

M.C. avec AFP

C'est la première hausse depuis le début de l'année. Le nombre de cas d'Ebola, répertoriés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, a augmenté au cours de la dernière semaine de janvier dans les trois pays. «Il y a eu 124 nouveaux cas rapportés pendant cette semaine», selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Trente-neuf nouveaux cas ont été enregistrés en Guinée dans la semaine achevée le 1er février contre trente la semaine précédente, cinq au Liberia contre quatre la semaine précédente, et 80 en Sierra Leone contre 65 auparavant, selon les dernières statistiques.

«Résistance persistante des communautés»

«La résistance persistante des communautés, la progression géographique en Guinée et la large propagation en Sierra Leone, ainsi que (cette) hausse des cas montrent que la lutte (contre Ebola) se heurte encore à de sérieux défis», a ajouté l'OMS. Au total, 22.495 personnes ont contracté la maladie dans neuf pays, dont 8.981 sont mortes, selon les derniers chiffres. Tous les décès sauf 15 sont survenus dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest, les plus touchés par la fièvre hémorragique.

Alors que la communauté internationale s'est mobilisée pour la lutte contre l'épidémie, la baisse du nombre de nouveaux cas ces dernières semaines avait fait apparaître un certain optimisme. Les efforts ont notamment porté sur l'instauration de procédures sûres pour les obsèques et l'inhumation des corps de malades décédés, cause d'une bonne partie des contaminations.

Mais les nouveaux chiffres montrent que ces consignes peinent à être appliquées, avec des conséquences dramatiques par exemple en Guinée où l'inhumation d'un malade mort du virus Ebola a entraîné à elle seule la contamination de 11 personnes, dans une région proche de la Côte d'Ivoire, selon l'OMS.