MAFIAItalie: Nouveau coup de filet contre la mafia calabraise

Italie: Nouveau coup de filet contre la mafia calabraise

MAFIA163 personnes ont été arrêtés mercredi dans une nouvelle opération policière contre la ‘Ndrangheta qui ne se limite plus à la seule région calabraise…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La police italienne a exécuté mercredi des mandats d'arrêts visant 163 personnes dans un nouveau coup de filet contre la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, en particulier dans la région d'Emilie-Romagne.

Seules une quarantaine des personnes visées se trouvaient en Calabre, berceau et bastion de la 'Ndrangheta, tandis que 117 étaient en Emilie, dont six considérés comme des chefs de réseaux, a expliqué le procureur de Bologne, Roberto Alfonso, lors d'une conférence de presse. Il n'a pas précisé combien de ces personnes étaient déjà incarcérées.

La 'Ndrangheta a étendu ses activités au nord

L'enquête confirme que la 'Ndrangheta, intimement liée à la Calabre, a étendu ses activités au Nord, et en particulier dans cette région d'Emilie, où une cellule est active depuis une vingtaine d'années et a gagné son indépendance financière et organisationnelle.

La 'Ndrangheta est désormais considérée comme l'organisation mafieuse la plus puissante du pays, ayant surpassé les mafias sicilienne et napolitaine grâce à sa position dominante en Europe dans le trafic de cocaïne.

Déjà une vingtaine de personnes interpellées la semaine dernière

La semaine dernière, la police romaine avait interpellé plus d'une vingtaine de personnes dans le cadre d'une vaste opération contre un groupe spécialisé dans le trafic de drogue et lié à la 'Ndrangheta.

Ce coup de filet est «historique, sans précédent», a assuré lors de la conférence de presse Franco Roberti, procureur national antimafia, évoquant «une organisation criminelle profondément implantée et très dangereuse».