CONFLITSyrie: Israël riposte à des tirs de roquettes par des raids aériens

À lire aussi

Syrie: Israël riposte à des tirs de roquettes par des raids aériens

CONFLITIsraël tient le gouvernement syrien comme responsable des tirs de roquettes qui se sont abattues mardi sur le plateau du Golan…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'armée de l'air israélienne a mené des raids contre des cibles en territoire syrien dans la nuit de mardi à mercredi après une journée de tension sur le plateau du Golan.

Plus tôt dans la journée de mardi, «des roquettes se sont abattues sur le Golan. En réponse, il y a peu de temps, l'armée israélienne a attaqué des bases d'artillerie de l'armée syrienne», a indiqué l'armée dans un communiqué diffusé aux premières heures de mercredi.

Le gouvernement syrien tenu pour responsable

«L'armée tient le gouvernement syrien pour responsable de toutes les attaques en provenance de son territoire et prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre les citoyens israéliens», a précisé le porte-parole de l'armée Peter Lerner.

Au moins deux roquettes tirées depuis le Golan syrien se sont abattues mardi dans la zone du plateau occupée par Israël, qui a aussitôt riposté avec son artillerie, sur fond de tensions autour de la ligne de démarcation. Aucune victime n'a été rapportée côté israélien. On ignore qui a tiré les roquettes venues de Syrie.

«Ceux qui jouent avec le feu vont se brûler les doigts»

Le Premier ministre israélien avait prévenu mardi qu'Israël était prêt à répondre «avec force» et que «ceux qui jouent avec le feu vont se brûler les doigts».

La partie du Golan occupée par Israël est régulièrement frappée par des projectiles venus du côté syrien, où les combats font rage entre l'armée syrienne d'un côté et de l'autre les rebelles et des djihadistes.

Mais ces nouveaux échanges interviennent alors que l'armée israélienne a considérablement renforcé sa présence dans le nord du pays dans l'hypothèse de représailles après un raid meurtrier en Syrie contre le Hezbollah chiite libanais, attribué à Israël. Le raid mené le 18 janvier a tué six membres du Hezbollah, dont Jihad Moughniyeh, fils de Imad Moughniyeh, commandant militaire assassiné en 2008, ainsi qu'un général des Gardiens de la révolution iraniens.

Israël n'a pas revendiqué ni démenti officiellement la responsabilité de ce raid mais s'attend depuis à une riposte du Hezbollah, sa bête noire financée et armée par l'Iran.