BUDGETKoweït: De moins en moins le roi du pétrole?

Koweït: De moins en moins le roi du pétrole?

BUDGETL'émirat prévoit un budget en déficit de 24 milliards de dollars pour l'exercice 2015/2016. Le pays souffre de la chute des prix du pétrole qui a reculé de près de 60% depuis juin…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Koweït a annoncé lundi un projet de budget pour l'exercice 2015/16 prévoyant un déficit de 7 milliards de dinars (24 milliards de dollars) en dépit d'une réduction massive de ses dépenses publiques. Ce déficit prévu est dû à la chute des prix du pétrole qui a reculé de près de 60% depuis juin.

Les revenus prévus se chiffrent à 19,05 milliards de dinars (41,1 milliards de dollars), en baisse de 43,6% par rapport à l'exercice précédent où ils étaient de 20,1 milliards de dinars, a précisé devant la presse le ministre des Finances Anas al-Saleh. Les dépenses ont été fixées à 19,7 milliards de dinars (65,1 milliards de dollars), soit 17,8% de moins que les 23,2 milliards de l'actuel exercice.

Le prix du baril koweïtien est tombé de 103 à 41 dollars

Anas Saleh a indiqué que le nouveau budget, qui court du 1er avril prochain au 31 mars 2016, avait été approuvé lundi par le Conseil des ministres, mais qu'il doit encore être débattu au Parlement. Membre de l'Opep, le Koweït tire l'essentiel de ses revenus du pétrole. Le prix du baril koweïtien est tombé de 103 dollars en juin dernier à 41 dollars actuellement.

Le Koweït a prévu durant les 15 dernières années des budgets en déficit, mais finissait toujours par dégager un excédent, car les revenus dépassaient systématiquement les prévisions grâce à la hausse des prix du pétrole. Mais le prochain budget pourrait s'achever avec un déficit si la baisse des prix continue.

Couper dans les dépenses publiques

Le prochain budget a été calculé en tablant sur un baril à 45 dollars, contre un baril à 75 dollars l'année dernière. M. Saleh a indiqué que le gouvernement avait l'intention de couper dans les dépenses publiques.

Les excédents budgétaires des 15 dernières années ont permis au Koweït d'accumuler des avoirs qui ont porté le portefeuille de son fonds souverain à environ 550 milliards de dollars, selon des estimations non officielles. Le Koweït a une population autochtone de 1,25 million de personnes et accueille quelque 2,8 millions d'étrangers. Il produit 3 millions de baril de pétrole par jour.