MONDEObama refuse de rencontrer Netanyahou

Obama ne rencontrera pas Netanyahou, invité à Washington par les républicains

MONDEOfficiellement, la Maison Blanche ne veut pas influencer les élections qui doivent se tenir en Israël deux semaines plus tard...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le coup de froid continue. Barack Obama ne rencontrera pas le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors du voyage de ce dernier aux Etats-Unis début mars, au cours duquel le dirigeant israélien doit évoquer l'Iran, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

«Le président ne rencontrera pas le Premier ministre Netanyahu en raison de la proximité des élections en Israël», qui auront lieu le 17 mars, a expliqué une porte-parole du Conseil de sécurité national, Bernadette Meehan.Ne pas rencontrer les candidats à une élection quand ils sont en campagne est «un principe et une pratique de longue date», a-t-elle ajouté.

La Maison Blanche en colère

Le dirigeant israélien a été invité par des élus républicains à s'exprimer au Congrès, alors que ces derniers font pression pour voter des sanctions contre l'Iran, contre l'avis d'Obama, qui veut laisser sa chance aux négociations en cours.

Cette visite a totalement pris de court la Maison Blanche, informée de l'invitation faite par les républicains au Premier ministre israélien peu de temps avant son annonce mercredi. Lors du discours sur l'état de l'Union, Obama a prévenu qu'il opposerait son veto à toute proposition de loi imposant de nouvelles sanctions à Téhéran.