Une trentaine de morts dans une fusillade dans une université américaine
ETATS–UNIS – Plusieurs victimes après des tirs sur le campus d’une université de Virginie…Sa. C. avec C.F.
Une trentaine de morts
La fusillade qui a éclaté lundi matin sur le campus de l'université de Virginia Tech, à Blacksburg, en Virginie (est des Etats-Unis), a fait 33 morts et plusieurs dizaines de blessés a affirmé lundi un représentant de la Virginie au Congrès, Randy Forbes. Le campus a été fermé et les enseignants et employés priés de rentrer chez eux. Plusieurs cellules de soutien psychologique ont été mises en place sur le campus. Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière enregistrée dans un établissement scolaire.
Un seul tireur
Après avoir cherché un éventuel deuxième forcené, la police pense que le tireur était seul. «Le tireur s'est suicidé», a déclaré vers 23h le responsable de la police de l'université, Wendell Flinchum, au cours d'une conférence de presse. Quelques heures auparavant, certains médias dont le «The New York Times» avait dit que le tireur avait été abattu. Pour «Skynews», il s'agirait d'un jeune asiatique qui transportait de nombreuses munitions. «Nous ne savons pas si le tireur était un étudiant ou non», affirme la police. Certains racontent qu'il cherchait sa petite amie.
Identification des victimes
«L’université a été frappée d’une tragédie monumentale aujourd’hui, a pour sa part déclaré son président, Charles W. Steger. L’université est choquée et horrifiée que cela puisse survenir sur notre campus. (…) La mort de 22 personnes a été confirmée. Nous contacterons les familles des victimes dès que leur identité sera connue.» Un hôpital de fortune a été dressé sur les lieux, les hélicoptères ne pouvant se poser à cause des vents violents.
Alerte à la bombe
Le site de l'université révèle également qu'une prime de 5.000 dollars était promise depuis dimanche à quiconque permettrait l'arrestation du ou des responsable(s) de deux alertes à la bombe qui ont secoué le campus le 2 et le 13 avril.
Selon les médias américains, la rentrée universitaire en août dernier avait été marquée par un autre drame, quand un prisonnier évadé s'était réfugié sur le campus. L'homme avait été arrêté, mais un gardien et un policier avaient été tués.
235.000 armes en circulation
Durant l’année scolaire 2005-2006, au moins trente personnes ont trouvé la mort dans des écoles américaines, selon un bilan de la National School Safety and Security Services, une société indépendante basée à Cleveland (Ohio). Et malgré un arsenal législatif important, 235.000 armes sont toujours en circulation aux Etats-Unis.