L'épidémie d'Ebola est terminée au Mali
EPIDEMIE•Aucun cas de la maladie n'a été confirmé depuis 42 jours...undefined avec AFP
Le Mali en a fini officiellement dimanche avec l'épidémie d'Ebola, en baisse dans les trois pays les plus touchés dont la Guinée qui s'apprête à rouvrir lundi ses écoles tout en menaçant d'arrêter ceux qui refusent de respecter les mesures de lutte contre le virus.
La fin de l'épidémie au Mali a été annoncée dans des déclarations séparées dimanche soir à Bamako par le ministre malien de la Santé, et le chef de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) dans ce pays.
8.500 morts dues au virus
«Depuis le 6 décembre 2014, date à laquelle le dernier malade» d'Ebola traité à Bamako «a été testé négatif, aucun autre cas confirmé» n'a été enregistré au Mali, bouclant ainsi «42 jours de surveillance sans cas confirmés», ce qui permet d'y déclarer la fin de l'épidémie, a affirmé le ministre.
La Guinée, d'où est partie l'épidémie actuelle en décembre 2013, demeure, elle, l'un des pays les plus affectés par Ebola, avec la Sierra Leone et le Liberia. Ces trois Etats voisins comptent 99% des plus de 8.500 morts dues au virus, d'après l'OMS, selon laquelle le nombre des nouveaux cas est en nette baisse depuis août en Sierra Leone et en Guinée, depuis juin pour le Liberia.