DJIHADISMEVIDEO. Opération antiterroriste en Belgique: Des attentats déjoués, deux djihadistes tués

VIDEO. Opération antiterroriste en Belgique: Des attentats déjoués, deux djihadistes tués

DJIHADISMEDeux personnes ont été tuées au cours d’une opération anti-terroriste dans le quartier de la gare à Verviers, en Belgique...
Christophe Quelais

Christophe Quelais

Une vaste opération antiterroriste, «le fruit de plusieurs mois d'enquête et de travail» selon le Premier ministre belge, a été menée jeudi par la police dans plusieurs villes de Belgique. Elle s'est soldée par la mort de deux djihadistes présumés, qui revenaient de Syrie et planifiaient des attentats imminents, une semaine après les attentats meurtriers de Paris. 20 Minutes fait le point.

Une attaque «imminente»

Selon le parquet fédéral, le groupe visé était composé «essentiellement de jeunes revenant de zones de combat, en particulier la Syrie» et s’apprêtait à mener un «attentat d’envergure et de manière imminente». «Une dizaine de perquisitions ont eu lieu, à Verviers», mais aussi à Bruxelles et dans sa banlieue, a déclaré au cours d’une conférence de presse un substitut du procureur, Eric Van der Sijpt. Selon le quotidien Le Soir, l’opération aurait été déclenchée après des écoutes téléphoniques révélant «l’intention de réaliser des attentats dans la capitale» belge.

>> A lire aussi: Revivez l'opération de police minute par minute

Un homme «intercepté»

A Verviers, les «suspects ont ouvert le feu avec des armes automatiques sur la police fédérale et ont été neutralisés. Deux suspects sont morts, a-t-il indiqué. Un troisième a été intercepté sur place.» L’opération a été menée dans une ancienne boulangerie par la police antiterroriste, selon l’AFP. Le quartier a été bouclé et des ambulances étaient sur place. Les riverains n’avaient pas été évacués mais avaient été invités à se calfeutrer dans leur habitation. Aucun policier ou civil n’a été blessé, a précisé le parquet. Selon La Libre Belgique, quatre kalachnikovs ont été découvertes, lors de perquisitions ainsi que des produits destinés à fabriquer des bombes et des vêtements policiers.

>> A voir: La vidéo de l'assaut sur une maison de Verviers

Le niveau de sécurité relevé

Cette opération «démontre la détermination du gouvernement belge à combattre ceux qui veulent semer la terreur. La peur doit changer de camp», a déclaré jeudi soir le Premier ministre belge. La menace portait sur les services de police, a précisé Thierry Werts, un autre substitut du procureur. En conséquence, le niveau d’alerte a été relevé au niveau 3, sur une échelle qui en compte 4, pour les commissariats de police et les palais de justice en Belgique.