CHINEChine: 6 mois de prison pour le fils de Jackie Chan arrêté avec du cannabis

Chine: 6 mois de prison pour le fils de Jackie Chan arrêté avec du cannabis

CHINELe fils de la star hongkongaise de Rush Hour est tombé dans le cadre d'une campagne de moralisation, orchestrée par le gouvernement chinois...
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Le fils de la star des films de kung-fu Jackie Chan a été condamné vendredi à Pékin à six mois de prison pour détention à son domicile d'environ 100 grammes de cannabis.

Lui-même acteur et chanteur, Jaycee Chan, 32 ans, avait été interpellé en août dans la capitale chinoise en compagnie d'un acteur populaire taïwanais, Kai Ko, 23 ans. Les deux jeunes hommes avaient reconnu devant les policiers avoir consommé de la marijuana, l'affaire très médiatisée ayant fait grand bruit sur les réseaux sociaux.

Lors de l'audience au tribunal vendredi, qui a duré moins d'une heure et demie, Jaycee Chan a plaidé coupable, a indiqué la cour qui le jugeait, dans un communiqué publié sur son compte de microblogging.

«Ambassadeur» de la campagne antidrogues

Le fils de la star hongkongaise de Rush Hour est tombé dans le cadre d'une campagne de moralisation, orchestrée par le gouvernement chinois, qui s'est notamment attaquée à la consommation de stupéfiants et à la prostitution. Depuis le début de l'année, les autorités chinoises ont ainsi arrêté au moins une dizaine de célébrités pour usage de drogues.

Dans cette campagne, les forces de l'ordre n'hésitent pas à exposer publiquement les suspects, avec la collaboration des médias officiels chinois. La télévision d'Etat CCTV avait ainsi montré Jaycee Chan blanchir et tressaillir lorsqu'un officier de police en civil lui a présenté des petites boîtes remplies de cannabis. «C'est des vieux trucs, ça date d'il y a un an ou deux», a-t-il bredouillé.

Jackie Chan, très populaire en Chine populaire, a été dans le passé délégué de la Conférence consultative politique du peuple chinois (chambre parlementaire sans pouvoir effectif). De façon ironique, la vedette d'arts martiaux avait été désignée en 2009... «ambassadeur» de la campagne antidrogues menée par Pékin.