Crises de l'exécutif au Liban: Les cinq plus longues vacances du pouvoir dans le monde

Crises de l'exécutif au Liban: Les cinq plus longues vacances du pouvoir dans le monde

POLITIQUELe Liban n’a pas de président depuis plus de 7 mois. Il fait partie des pays ayant échoué pendant une longue période à former un gouvernement à l'issue d'élections...
Bérénice Dubuc

Bérénice Dubuc

Toujours pas. Ce mercredi, le Parlement libanais a échoué pour la 17e fois à élire un président de la République. La vacance de ce poste dure depuis plus de 7 mois, et offre au pays du Cèdre une place dans le quinté de tête des pays ayant échoué pendant une longue période à former un gouvernement à l'issue d'élections. Passage en revue.

1. Le Liban ne fait pas dans l'inédit

Le Liban est sans président depuis la fin du mandat de Michel Sleimane, le 25 mai dernier. Du fait de divisions profondes entre la coalition anti-syrienne du 14-Mars -dominée par le Courant du futur (majoritairement sunnite) et soutien du chef des Forces libanaises, Samir Geagea - et l'alliance du 8-Mars - alliée du régime syrien dirigée par le Hezbollah (chiite) qui soutient le chef du Mouvement Patriotique Libre, le député Michel Aoun -, le parlement n’a pas réussi à organiser cette élection depuis le 14 avril 2014. Le pays a déjà connu une situation similaire entre septembre 1988 et novembre 1989, et entre novembre 2007 et mai 2008. Une nouvelle session est prévue pour le 28 janvier.

2. La Belgique détient le record à battre

La retentissante crise de 2010-2011 a vu le pays tenir 541 jours sans gouvernement après les élections législatives du 13 juin 2010, jusqu’à ce qu’un gouvernement de coalition réunissant six partis soit formé, et le socialiste francophone Elio Di Rupo, nommé Premier ministre. Mais ce n’est que la plus récente crise de ce type qu’a connu le pays: en 2007, déjà, le cap des 194 jours sans gouvernement avait été atteint, et dans les années 1980, la Belgique n’avait pas eu de gouvernement entre décembre 1987 et mai 1988.

3. Le Cambodge a passé presque un an sans gouvernement

Le pays a dû composer avec 353 jours sans gouvernement entre le 27 juillet 2003, date des élections, et le 15 juillet 2004, date de l’approbation du nouveau gouvernement par la majorité des deux tiers du Parlement, selon Libération. A l'issue de longues négociations entre le Parti du Peuple Cambodgien du Premier ministre Hun Sen et le Funcinpec du prince Norodom Sianouk, l’accord avait donné naissance à un gouvernement pléthorique, comprenant au total de 207 ministres, dont un Premier ministre et pas moins de sept vice-premiers ministres.

4. En Irak, des mois de négociations pour reconduire Al-Maliki

En 2010, l'Irak a mis 289 jours à former son gouvernement. Ni le Bloc irakien, alliance laïque arrivée en tête des élections législatives du 7 mars, ni l'Alliance de l'Etat de droit (AED) du Premier ministre sortant Nouri al-Maliki, arrivée en deuxième position, n'avaient réussi à forger une coalition de gouvernement majoritaire. Après des mois de négociations, les deux formations se sont finalement accordés, et un nouveau gouvernement a été formé début novembre 2010. Nouri al-Maliki a conservé son poste.

5. Les Pays-Bas, l’autre pays européen de la crise politique

Non, la Belgique n’est pas le seul pays européen à avoir connu des difficultés pour former son gouvernement. En 1977, les Pays-Bas ont ainsi attendu 208 jours durant qu’une coalition se forme. Après les élections législatives de mai 1977, les pourparlers entre les partis de la coalition sortante ont duré sept mois, avant d’échouer. Après l’échec des discussions menées par Joop den Uyl, le chef du Parti travailliste (PvdA) -vainqueur des élections- c’est finalement Dries van Agt qui est nommé Premier ministre en décembre 1977, à la tête d’une coalition entre son parti -l’Appel démocrate-chrétien (CDA)- et le Parti populaire libéral et démocrate (VVD).