Les GI resteront plus longtemps en Irak
ETATS-UNIS – Le Pentagone fait passer la durée de déploiement des soldats de 12 à 15 mois...Le Pentagone a décidé de faire passer la durée de déploiement des soldats américains en Irak et en Afghanistan de 12 mois à 15 mois pour disposer de suffisamment de troupes sur le terrain, a annoncé mercredi le secrétaire américain à la Défense Robert Gates.
«Avec effet immédiat, les unités d'active de l'armée de terre sous la responsabilité du Commandement central seront déployées pas plus de 15 mois», a dit Robert Gates au cours d'une conférence de presse. La durée entre deux déploiements en Irak ou en Afghanistan sera au moins de 12 mois, a-t-il ajouté.
Cette annonce est un signe supplémentaire que l'armée américaine n'est pas prête de partir d'Irak et qu'elle rencontre des difficultés à fournir les troupes nécessaires sur le terrain. Lundi, le Pentagone avait annoncé qu'il avait donné l'ordre à 13.000 militaires de la Garde nationale de se tenir prêts à être déployés en Irak à partir de décembre.
Le président George W. Bush a annoncé en janvier une nouvelle stratégie pour l'Irak, avec l'envoi de près de 30.000 militaires en renforts pour tenter de sécuriser Bagdad et mettre fin à l'escalade de violences confessionnelles.
Il y a actuellement 145.000 militaires américains en Irak, un chiffre qui devrait atteindre les 160.000 en juin, une fois que l'ensemble des renforts sera arrivé.